Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Articles

Ténèbres, puits sans fond. Obsküre plonge, fouine, investigue, gratte et remonte tout ce qu’il peut à la surface

Image de présentation
Musique
11/09/2020

7 Weeks

"Intimate Hearts", première d'une nouvelle série de vidéos

Genre : heavy rock assombri
Contexte : parution du nouvel EP 'What's Next? The Sisyphus Sessions'
Photographie : 7 Weeks 2019 © Ardonau
Posté par : Emmanuël Hennequin

Le projet français 7Weeks, en cette rentrée 2020, a décidé de publier une série de nouvelles prises studio illustrées en vidéo et ce, sur un rythme mensuel. À partir de ce mois de septembre, le groupe dévoilera mois après mois le contenu d'un nouvel EP intitulé What's Next? The Sisyphus Sessions, à considérer comme appendice du dernier et brillant format long Sisyphus. Pas moins de trois clips sont prévus... ou comment transformer les contraintes pesant sur l'activité live en opportunité de créer.

7 Weeks vit dans son temps, et sa musique est tout sauf simple affichage d'une posture énergique. L'énergie qui anime les disques n'est pas un prétexte simple, n'est pas gratuite. Elle est fruit d'une tension, un rapport avec le monde qui travaille perpétuellement les acteurs de cette production sonore. Ainsi parlent-ils eux-mêmes du premier extrait vidéo de cette nouvelle série de morceaux, "Initmate Hearts", dont les imbrications de guitares dessinent un horizon charbonneux : "Cet inédit issu des enregistrements de Sisyphus parle d’une humanité écrasée qui offre ses pensées les plus intimes à un dieu défaillant, un dieu moderne, très puissant car hypnotique et addictif. Cela fait évidemment écho à internet ou aux réseaux sociaux, qui sont les nouvelles 'idoles' (au sens religieux) et absorbent notre temps, nos réflexions, notre capacité à créer."

La conservation des choses tient à une conception unitaire. Un album présente un bloc cohérent mais sacrifice ne rime pas avec disparition ou oubli : "Jugé trop sombre pour l’ambiance plus solaire de Sisyphus, ["Intimate Hearts"] avait été mis de côté. La période actuelle le remet au goût du jour."

Le point de vue du réalisateur William Windrestin, lequel a déjà collaboré avec 7 Weeks par le passé, aborde "Intimate Hearts" sous l'angle de l'intériorité : "J’ai voulu filmer des regards avec la question du point de vue : Le rapport à soi-même et à nos doutes, nos angoisses. Nos pensées intimes sont autant de réponses que de questions, tout finit par se mélanger, voire sombrer… et puis on recommence … comme Sisyphe."

Il poursuit : "Il y a un vertige dans les changements du morceau qui a inspiré une mise en abîme du groupe au point de les faire disparaître : les musiciens ne sont ici que fragments, instruments. C’est très tranché, graphique et contraire. La création intime incarnée par la comédienne, est fascination et distance, douleur et libération. A chacun de nous d’étouffer ou de respirer, en tous les cas je voulais une fin qui travaille encore
quand le morceau est terminé. Comme ils le disent eux-mêmes : 'what’s next ?'."

______

"Intimate Hearts"
7 Weeks : Julien Bernard · Jeremy Cantin-Gaucher · Julien Bernard · Jeremy Cantin-Gaucher
℗ F2M Planet
Date de parution : 2020/09/11