Afargang est le projet mené par Olav L. Mjelva : un nom sous couvert duquel notre homme se plaît à fondre héritage nordique, atmosphères du black metal et de folk music, pour un son imprimé fortement par les cordes de son violon. Le résultat est d'une belle profondeur climatique et d'une mélodicité confondante, ainsi que le montre la (belle) vidéo réalisée pour le morceau "Kvile". Ce dernier révèle les penchants les plus ouvertement folk de tout l'album, prévu pour l'ouverture de l'été 2025 chez By Norse. Les penchants autodestructeurs de l'humanité forment thématique de fond pour cet extrait inaugural.
Andvake : "plus qu'un album", dit le label. "une invocation, un paysage sonore de la mélancolie, de la résilience et du calcul." Un disque au sein duquel "Olav Luksengård Mjelva (...) injecte une qualité spectrale au son du groupe. (...) Une collision des forces - où le poids de la tradition rencontre la puissance effrénée du black metal." La voix de Mjelva, brute et impérieuse, canalise quelque chose d'ancien et de sauvage. Dixit Olav : "En tant que musicien folk, la musique et la culture anciennes de la Norvège font partie de mon héritage. J'utilise le violon pour créer des paysages sonores, plutôt que pour la mélodie principale."
"Dans mon esprit, cet album est un voyage qui mène l'auditeur à travers différents mondes. Je voulais écrire une musique très sombre, mais bien sûr, tout l'album ne peut pas être [de ce tonneau], ainsi les chansons offrent-elles une variation de tons, avec différentes signatures et tempos", explique Olav. Le résultat : un "mélange viscéral d'agression et de tristesse. Il s'agit d'une exploration de la mélancolie, des troubles et des espaces liminaux entre la lutte et la reddition."
> AFARGANG
- Andvake (By Norse, 13/06/2025)
Tracklist :
01. Mot Verda
02. Kvile
03. Andvake
04. Leika
05. Vêrfolne
06. Sjå det blånar
07. Leva og døy
08. I di eining
09. Kom ned