La Cie Faits-Divers, connu pour des captations documentaires et live o combien soignées, fait enfin aboutir un projet de plusieurs années en cet automne 2024 : voici venir le film docuentaire consacré à l'histoire d'And Also The Trees, Slow Pulse Boys, dont les précommandes sont lancées et auquel un nouveau site web est dédié. Une version DVD est prévue, ainsi qu'une version HD disponible en ligne, et le film, d'une durée totale de plus de deux heures et demi, sera dévoilé le 24 octobre 2024.
Préparez-vous à revivre une épopée. Dixit le communiqué officiel, "le film retrace le parcours de ce groupe atypique, mené par les frères Jones, des collines de Malvern et du Worcestershire aux tournées européennes, en passant par l’expérience américaine du début des années 1990. Plus de quatre décennies à essayer de concilier confidentialité et renommée, vie personnelle et vie artistique, underground et mainstream, et de se détacher - sans le renier - du parrainage de Robert Smith."
Le film porte un regard en profondeur sur le parcours et l'œuvre du groupe des frères Jones, et est allé chercher le regard des autres. Le commentaire s'est contruit sur des entretiens avec des membres du groupe, certains de leur collaborateurs, mais aussi Lol Tolhurst (co-fondateur de The Cure), le spécialiste en musiques sombres et afterpunk John Robb (journaliste musical et auteur du récent The Art of Goth), Christophe Labussière (Prémonition), Christophe Basterra (Magic RPM, Section 26) ou encore William Faith (Christian Death, March Violets, Shadow Project, Faith & The Muse…)...
Le film sort en format physique DVD le 24 octobre, clin d'oeil non dissimulé au disque live The Evening of the 24th. Et le timing est parfait : cette sortie coïncide avec le démarrage de la tournée d’automne du groupe, laquelle fera aux territoires suivants les honneurs : Belgique, Allemagne, Pays-Bas et... France !
L'histoire du projet de documentaire remonte à 2012, période à laquelle Sébastien, créateur de Faits-Divers, fait la rencontre du collectif des frères Jones et monte un film à partir d'une session de quatre titres dans le grenier de La Vapeur (Dijon). Une expérience courte avant le grand bain du concert de Mâcon de septembre 2013, captation qui aboutira au marquant Missing in Macon : un film qui joue un rôle important dans l'histoire d'AATT puisque Robert Smith (The Cure), après l'avoir regardé, prend la décision de proposer une nouvelle coopération entre The Cure et AATT et leur propose d'assurer une première partie pour lui et ses sbires fin décembre 2014 à l’Hammersmith Apollo de Londres, pour trois soirs de suite.
L'histoire n'est qu'en train de démarrer entre AATT et Faits-Divers : un lien s'est affermi entre le groupe et la Cie, qui en 2016 sort Maësharn : un film consacré à la période de création et d'activité live autour du beau format long Born Into The Waves.
Le projet d'après, celui qui prend forme aujourd'hui, démarre en 2019 et implique Alexandre François, biographe français d'AAT et ancien de la Blogothèque. Les premières images live et les premières interviews seront tournées à Cognac, lors du concert du groupe aux Abattoirs en novembre 2019 (une soirée inoubliable, donnée pour l'anniversaire de la revue spécialisée Twice). Les restrictions liées au Covid imposent repli, mais Faits-Divers n'abdique nullement et profite de la période pour épaissir le travail documentaire. La tempète passe, et les tournages reprennent fin 2021.
Préparez-vous à de l'image qui emporte. Les captations live ont été réalisées en dispositif multi-caméras, de 2012 à 2024.
> SLOW PULSE BOYS, l’histoire du groupe And Also The Trees
- Sortie en DVD (et version HD en ligne) le 24/10/2024 – 2h36min.
- Précommande à partir du 4 octobre via www.slowpulseboys.com