Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
RIP
03/08/2024

Andreas Catjar-Danielsson

'Take care and control' | 03/03/1973 - 29/07/2024

Posté par : Emmanuël Hennequin

Né en mars 1973 à Snöstorp (Suède), le musicien et producteur suédois Andreas Catjar-Danielsson (aka 4:E Profeten / Catjar étant le diminutif fréquemment retenu pour sa présentataion dans le music business) est décédé le 29 juillet 2024 des suites d'un cancer. Connu d'abord pour ses activités au service de Covenant, mais aussi Abu Nein et plus anciennement Souls, Down in June, Lovac ou Brudjävlar, Andreas laisse une empreinte. Il composait pour les milieux du théâtre, de la danse et du cinéma depuis plus de vingt ans, et n'était pas effrayé de reprendre Genesis, The Supremes ou Siouxsie & The Banshees, comme il l'avait fait ces dernières années en partenariat avec Antonia Henn.

Parmi les émotions exprimées à l'annonce de sa disparition, il y a celle des gens de Covenant. Joakim Montelius a fait part du choc éprouvé en interne, quand bien même les musiciens savaient et se préparaient à l'inéluctable. Dans un long mot d'hommage paru sur ses réseaux sociaux, Joakim (et les autres membres du collectif en co-signataires) se rappellent au final d'une attitude.

"[Andreas] avait l'habitude de dire 'take care and control' - et c'est exactement qui il était : un être gentil et prévenant. Pendant plus d'une décennie, nous avons été fiers de le compter en tant que membre de Covenant. Ses contributions sur scène et enregistrées sont inestimables. Mais surtout, il était notre ami. Andreas. Où que tu sois, quoi que tu sois devenu, tu ne seras jamais oublié. Tu vas nous manquer."