Beauty In Chaos, collectif basé à Los Angeles et emmené depuis 2018 par Michael Ciravolo, connu pour l'orientataion spleenesque - néogothique ! - de ses assemblages pop / rock, invite une nouvelle fois - la quatrième, pour être précis - un certain Wayne Hussey (The Mission) et son épouse Cynthia (partenaire de Wayne dans le projet ambient Archèometre). Ensemble, ils présentent le très curesque "Diving for Pearls" - un peu leur Pictures of you" à eux... et c'est le tout premier extrait d'un prochain format album à paraître le 24 juillet 2024, Dancing With Angels chez 33.3 Music Collective. Le format long impliquera d'anciens partenaires de Beauty In Chaos, qui ces six dernières années a invité nombre de figures des scènes dark en ses rangs.
Le clip vidéo réalisé au soutien du single expose les protagonistes principaux dans un jeu de réalités superposées. Cin prête sa voix en sus de celle de Wayne, et le mix est assuré par un proche de The Mission, le producteur Tim Palmer (U2, Bowie, HIM, Robert Plant). L'accouchement du morceau a été plus difficile que prévu pour Hussey, lequel estime avoir pris un temps inhabituel à trouver le chemin : "Quand Michael m'a envoyé la piste, j'étais en tournée avec The Mission. Je l'ai écoutée quelques fois et je me suis dit : 'oui, c'est bien, je peux trouver quelque chose à chanter dessus assez facilement.' Et puis rien. Pendant des mois, j'écoutais, et trouvais plein de mélodies, mais aucun mot. Le temps passait et Michael me demandait comment j'avançais, à chaque fois je répondais : 'J'ai des mélodies vocales mais pas de paroles, absolument rien ne vient'. Je dois avouer que je commençais à m'inquiéter de ne jamais pouvoir écrire une autre chanson – jamais", dit Wayne.
"Je passais en revue tous mes vieux carnets de paroles et divers documents sur d'anciens disques durs. Toujours rien. Je me lamentais de ma situation à Cinthya un soir, et elle a suggéré d'écrire sur une situation personnelle que j'avais vécue il y a quelques années. J'ai concentré mon esprit dans la bonne direction, et en studio, en chantant sur la piste, j'ai rapidement trouvé la première ligne, et le reste a suivi assez facilement... et rapidement. Ce fut un énorme soulagement de voir la muse insaisissable me rendre visite à nouveau. Je l'ai jouée pour Cin et elle a suggéré quelques petits changements... et voilà, c'était là ! Je ne vais pas expliquer de quoi ou de qui parle la chanson, nul besoin. Que l'auditeur se fasse sa propre idée et en tire ce qu'il veut."
Et l'ensemble, dans une tonalité "ballade mélancolique", sonne au moins aussi bien que les anciens titres réalisés par Ciravolo avec Wayne. Dixit Cinthya : "Quand j'ai entendu pour la première fois la version instrumentale de cette chanson, je suis immédiatement tombée amoureuse des guitares de Michael. C'est le genre de chanson qui vous embrasse... je pourrais l'écouter toute la journée ! Wayne était un peu bloqué pour des idées, alors je lui ai lancé une idée pertinente susceptible de le faire sortir de la roue du hamster et il s'est envolé... majestueusement !"
Tous ces gens s'entendent bien et Cinthya et Wayne n'en sont pas à leur première aux côtés de Beauty In Chaos - rappelez du velours de "The Delicate Balance of all Things", qui début 2021 mettait la voix de Cin en valeur. Pour la suite, rendez-vous fin juillet.