Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
29/08/2024

Bryan Ferry

Rétrospective 'Selected Recordings 1973-2023' en octobre | "Star", nouveau single couché avec N.I.N. & Amelia Barratt

Genre : art rock / glam rock / experimental
Posté par : Emmanuël Hennequin

À l'heure où approche la sortie d'un ensemble rétrospectif (multiformat) de la carrière solo du frontman de Roxy Music, Bryan Ferry décide de ne pas laisser les adeptes sans rien à se mettre de vraiment frais sous la dent dans ce Selected Recordings 1973-2023. Un nouveau morceau original, "Star", est le premier du genre depuis la dernière collection studio en date, Avonmore (2014). Il est signé de sa belle patte mais pas uniquement : ce titre est en réalité le fruit d'un jeu à plusieurs mains. Associées à celle de Ferry, pas moins que celles de Trent Reznor et Atticus Ross, animateurs permanents de la marque Nine Inch Nails (N.I.N.) et responsables en l'occurrence des programmations pour Bryan.

Ambiance de nuit, intimisme et grande urbanité pour ce son délicieusement technologique, et le mix est signé Alan Moulder. Ça a de l'allure. Démarrée comme un simple essai en compagnie des gens de N.I.N., "Star" a par la suite été achevée par Ferry et son invitée Amelia Barratt. Mais pourquoi Amelia ? L'explication vient de Ferry lui-même : "Il y a quelques années, je l'ai aidée à enregistrer un livre audio dans mon studio. J'ai été très impressionnée par son écriture, et c'est la première chanson que nous avons écrite ensemble. Je suis très excité par ce nouveau travail". Et Ferry, qui aime bien s'entourer - comprenez "par les bonnes personnes" - de glisser cette précision qui ravira quelques âmes : "Il y a beaucoup plus à venir." Aujourd'hui, rétrospective et demain, on avance. Gardez les yeux ouverts, et commencez donc par le clip.

"Star" est à découvrir ci-dessous, et sera la seule vraie nouveauté à s'offrir à vos esgourdes de tout ce qu'étalera l'édition classique de Selected Recordings 1973-2023, à paraître en divers formats CD et vinyle. Néanmoins et parmi eux, la version boxset deluxe mulidisques comprendra entre autres un volume de raretés (Rare & Unreleased) sur un total de cinq.

La rétrospective couvre plusieurs décenies d'une production parue antérieurement chez Island, Polydor et Virgin. Selected Recordings 1973-2023 arrive chez BMG le 5 octobre 2024.