Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
RIP
22/12/2024

Casey Chaos

Gimme danger 09/10/1965 - 21/12/2024 (Amen, Scum, Scars On Broadway)

Genres : death rock / hardcore punk / punk rock / alt metal / punk metal
Posté par : Emmanuël Hennequin

Casey Chaos (au civil Karim Chmielnski) a beau être connu comme le fondateur et musicien d'Amen, c'est une autre image de lui que nous garderons en premier : celle du film live de Christian Death sorti en même temps que l'album Iconologia. Images et son capturés à l'American Legion Hall en 1993, une performance durant laquelle la présence de Casey rend possible la résurrection d'un Christian Death quasi-conforme à celui des origines, celui de Rozz Williams, celui d'un death rock sanguin et travaillé par les questions de l'intime. La basse de Casey, sur la bande, est vitale.

Casey Chaos, dont le déclencheur en musique s'est nommé Black Flag (source d'inspiration de son premier projet Casey & The Skatepunx, devenu Disorderly Conduct) n'est plus. Sa vie a été bien remplie, elle a connu des moments de remous (arrestation pour aggression d'une femme à son domicile, casse automobile dans un contexte d'alcoolémie dépassant légèrement la limite légale). La nouvelle circule depuis hier samedi 22 décembre 2024 et aujourd'hui, ses proches confirment, au premier rang desquels les musiciens d'Amen, projet qu'il a fondé à Los Angeles et dont un nouvel album restait à l'état de projet. Des enregistrements s'étaient concrétisés en 2015, impliquant notamment le producteur Ross Robinson et le batteur Dave Lombardo (ex-Slayer). Alors le mot final est pour les survivants d'Amen.

Amen | communiqué officiel :

C’est avec une immense tristesse, douleur et chagrin que nous confirmons la disparition de Casey Chaos, suite aux nouvelles rapportées actuellement. 

Comme vous pouvez l’imaginer, le groupe est totalement dévasté. Ces cinq à six dernières années, beaucoup de choses se passaient autour d’Amen et que nous n’avions pas encore annoncées. Casey aimait et appréciait votre soutien, et il tenait à attendre que tout soit accompli avant de partager du matériau en cours d’élaboration ou non finalisé. Nous, les membres du groupe, allons prendre le temps de réfléchir aux moyens d’honorer Casey comme il le mérite, en veillant à ce que son génie, son talent et sa grandeur de cœur soient célébrés et partagés avec le monde, ainsi qu’avec ceux qui les appréciaient.

N’hésitez pas à partager vos souvenirs positifs de Casey (...)... Pour notre part, nous en dirons davantage en temps voulu.

REFUSE AMEN, LONG LIVE CHAOS.
Adieu, frère.