Après un EP qui en 2002 a marqué son territoire et impliquait aux côtés de Catherine un certain Iggy Pop (The Dictator), la compositrice et musicienne belge est de retour avec un format plus long de huit morceaux, impliquant à ses côtés personne d'autre que Simon Huw Jones (And Also The Trees) et Pascal Humbert (16 Horsepower, Lilium, Détroit). Les instrumentations créent des canevas mystérieux et poétiques dans lesquels les voix se tracent un chemin, sur fond de mythes et tout en creusant des thématiques universelles : la vie, l'amour, la mort. Et c'est dans le miroir de ce "pouvoir tranquille des mythes", celui qui nous façonne dans notre rapport aux choses et à l'instant, à l'existant, que s'inscrivent ces sculptures sonores signées Graindorge & co.
Songs For The Dead se présente comme un hommage au poème d'Allen Ginsberg A Dream Record. "Le poème m'a touché, il m'a fait réfléchir sur l'art, la vie et la réalité, et j'ai donc décidé de construire l'album autour de lui", dit la compositrice.
Dans cette œuvre, explique le communiqué officiel, "Allen Ginsberg, rêveur, rend visite à Joan, l'épouse décédée de l'écrivain William Burroughs, qui l'a tuée alors qu'elle tentait prétendument d'imiter Guillaume Tell et de tirer un verre sur sa tête. Le couple rit et parle d'amis communs comme si elle était encore en vie. Mais la réalité de la tombe revient et le rêve s'évanouit."
"Je ne savais rien de Joan Vollmer, mais le poème dit tout de nos vies", prolonge Catherine en réflexion, à propos de ce texte qui lui a inspiré le morceau "This is a Dream". "Quelque chose peut arriver et il n'y a pas de retour, sauf dans nos rêves, lorsque les morts viennent nous rendre visite. Comme dans le mythe d'Orphée et d'Eurydice. Dans les yeux d'Orphée, Eurydice semble vivante un instant, mais un seul regard suffit pour qu'elle disparaisse dans le monde des morts. Il veut la ramener à la vie par l'amour qu'il lui porte".
Graindorge (voix, alto) s'est donné les moyens de ses ambitions. Les personnes qu'elle a sollicitées pour achever cette confection 2024 ont cette épaisseur de parcours qui les rend susceptibles de répondre au niveau des exigences, au défi. Simon Ho est aux claviers et Humbert, une autre de ses connaissances, intervient à la basse. La voix masculine est portée par Simon Huw Jones (And Also The Trees), homme de lettres et porteur de cette gravité et cette vibration évocatrice, reconnaissable entre mille.
Enregistré en analogique en six jours (suivi de cinq jours de mixage), Songs For The Dead veut ouvrir un univers, un espace où votre imaginaire vagabondera. Il fabriquera lui-même son histoire, sur la base de ces sons qui provoquent des images. Découvrez les premiers extraits ci-dessous.
Songs For The Dead est sorti le 26 avril sur tak:til / Glitterbeat.
> CATHERINE GRAINDORGE
- Songs For The Dead (tak:til / Glitterbeat, 26/04/2024)
Tracklist :
01. Eurydice
02. Small Trees
03. Orpheus' Head
04. Joan
05. This is a Dream
06. The unvisited Garden
07. Where the Buzzards fly
08. Time is broken