Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
RIP
04/04/2024

Chris Cross

"I can't stay long" | basse et pilier d'Ultravox - 14/07/1952 - 25/03/2024

Photographie : DR - source : Ultravox official FB
Posté par : Emmanuël Hennequin

Les splendeurs du jour, sur cette image de Chris Cross - au civil Christopher Thomas Allen - postée sur les réseaux sociaux d'Ultravox. Membre fondateur de la formation new wave de Londres (et de sa version "protoypale" Tyger Lily, débuts de la coopération avec John Foxx) et personnalté marquante du parcours et de la "période classique" du groupe, celle démarrée avec l'arrivée de Midge Ure (fin des années 1980 et première moitié des années 1980, à l'intérieur bien sûr de la première ère 1974-1987), revenu dans le groupe en 2008 après sa résurrection, Chris Cross n'était pas le dernier membre du projet à exprimer son étonnement quant à l'influence qu'avait pu avoir Ultravox. Il s'en est allé le 25 mars 2024.

L'un des premiers à annoncer la nouvelle a été... Midge Ure, dans des mots qui disent la proximité avec le bassiste. Le groupe a lui aussi réagi officiellement, via ses réseaux, à l'annonce de la nouvelle de la disparition du musicien : "Chris était un homme doux, gentil et drôle, dégageant un continuel sentiment de paix et de calme. Il vous accueille dans sa maison avec une tasse de thé, un grand sourire et un étreinte, à discuter avec plaisir et pendant des heures de la vie, l'univers et de tout (oh, et... un peu d'Ultravox).
Vous n'êtes jamais tout à fait préparé à la perte d'un héros d'enfance, et cela fait mal. Repose en paix l'ami. Merci pour la musique. Merci plus pour votre amitié. Amour et condoléances à tes amis et à ta famille."

Attendue, la réaction de John Foxx est survenue le 2 avril : "Très triste de découvrir les nouvelles sur Chris Allen alias Chris Cross. Chris a été le premier membre du groupe. Il est entré dans le Royal College of Art où je menais des auditions pour ce qui allait devenir Ultravox. C'était début 1974. Nous avons eu une brève conversation et il en a tout de suite été. Pas de question à se poser. Immédiatement engageant et espiègle (...). Nous avons auditionné le reste des membres du groupe ensemble.

J'ai adoré aller chez lui parce que toute sa famille était comme lui - généreuse, gentille, résiliente (...) , avec un sens de l'humour terre-à-terre. Son frère Jeff était batteur dans un autre groupe et leur mère gardait ses fils comme Boadicea, debout à la porte d'entrée, les bras pliés et inamovibles lorsque les voisins tentaient de protester contre la musique live de leur maison (...). Chris était un bassiste solide et agile avec un penchant pour le dub et l'avant-rock, mais bien plus encore - il avait une grande curiosité, aimait explorer de nouveaux sons et technologies et était toujours partant pour l'aventure. Lorsque nous avons plongé dans l'électronique, il a été le premier bassiste de cette époque à utiliser un synthétiseur minimoog (...).

Vous pouviez toujours compter sur lui pour traîter une situation difficile avec l'humour (...). Plus tard, j'ai réalisé que Chris était le seul d'entre nous à être jugé correctement sain d'esprit - il n'est pas surprenant qu'il soit occupé une place si centrale dans la phase suivante d'Ultravox. Au bilan, un bel homme intuitif qui s'est follement amusé à partager les stupides aventures de l'appartenances à un groupe lorsque le rock british a viré vers une autre époque. Tous ceux qui le connaissaient n'auront que de bons souvenirs. Du genre de ceux qui vous font sourire."

Chris Cross avait 71 ans.