Le projet français et phare depuis une trentaine d'années des scènes heavenly, darkwave et néoclassique, annonce la parution d'un nouveau travail studio pour le début de l'année 2024. Collection d'Arnell-Andréa reviennent avec A Forest Inside, dont les reliefs s'ancrent dans des inspirations coutumières (le romantisme affleure encore et toujours toujours à la surface des textes) mais ne se cantonnent pas à une routine : cette fois, c'est au cœur "d'une forêt particulièrement tourmentée, envahissante. et fatale", que vous invite le collectif toujours emmené par Jean-Christophe d'Arnell.
A Forest Inside est le douzième opus studio de CdAA et aborde des reliefs plus electro que sur ses derniers essais, tout en maintenant les élégances que nous lui connaissons. Certains titres sont même annoncés comme "calibrés pour le dancefloor" (oui oui), à grands coups de "boucles rythmiques hypnotiques, synthés puissants et chœurs envoûtants" - et le groupe d'égrener les travaux concernés : "The Color of your Mind", "The Realm of Memories", "A Blackbird in a dark World", "A Chapel of Rest".
La production est signée Pierre-Emmanuel Mériaud (à l'œuvre sur le disque de remakes A Recrafted Winter) et s'est orientée vers un privilège donné aux formes synthétiques du son de CdAA. Privilège sans exclusive : les boisements restent de rigueur dans la structuration de cette enveloppe (violoncelle, alto, guitares), cordes respectées dans leur expressivité. Quant à la voix de Chloé St-Liphard, elle est annoncée "plus lumineuse et touchante que jamais."
Mais il faudra attendre, sauf à découvrir les premiers extraits dévoilés sur YouTube, dont ce "Lichen on my Name". Prochain concert : le 25 novembre 2023, avec Opera Multi Steel - à la salle des fêtes d'Hardricourt (78 250).