Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
18/11/2023

Corpus Delicti

"Chaos" : le nouveau single (vidéo)

Genre : death rock / afterpunk / post-punk / gothic / dark rock
Contexte : 28 ans après la dernière parution studio officielle, 1 an après la reprise des concerts en line-up reconfiguré
Photographie : live 2023/10 (DR) / line-up 2023 (Elliot Pietrapiana)
Posté par : Emmanuël Hennequin

Nous nous sommes frotté les yeux en découvrant ce que nous nous prenions à espérer depuis des mois, pour ne pas dire plus, ce vendredi soir 18 novembre : un tout nouveau morceau des Français Corpus Delicti, revenus à la vie sur scène depuis des mois mais qui, pour l'heure, n'étaient jamais passés à l'étape d'après : celui d'une proposition artistique complètement nouvelle et impliquant le batteur Laurent Tamagno (M83). Laurent remplace (avec brio) la percusionniste historique Roma, à laquelle des soucis de santé (problème arthritique aux mains) ont barré la route pour la pratique de son instrument juste avant la période du retour live ; mais qui a participé activement, et malgré la déception, à rendre possible la transition avec Laurent. C'est donc une nouvelle ère qui s'ouvre aujourd'hui avec "Chaos", tout premier titre publié officiellement par le line-up "de la résurrection"...

... et Roma, clairement, peut être fière de ses acolytes. "Chaos", c'est le titre du single, renoue avec tout ce que nous aimons chez Corpus Delicti : l'intensité dramatique, un son organique et stylisé, la force d'un décorum et en même temps, et surtout, une fraîcheur mélodique qui ne passera pas inaperçue.

La vidéo a été réalisée par Stéphane Lionardo pour illustrer ce "Chaos", et la direction artistique est assurée par un certain Elliot Pietrapiana (très proche, vous imaginez bien, du frontman Sébastien). Et derrière tout ce travail aujourd'hui dévoilé, il y a une volonté, des soins, une exigence. Le groupe, qui joue à Nice ce samedi 18 novembre - à l'Espace Grappelli, avec Ash Code en guests - pour un show (sold out) de restitution du premier album Twilight, a soigné les atours.

Le quatuor a d'abord enregistré les pistes en local : la section rythmique aux studios Mounta Cala par Valéry Lacroix et Julien Solliet, et les voix et guitares aux studios FATS, autre lieu des possibles situé lui aussi à Nice et maîtrisé par le "sachant de la place", à savoir le guitariste de Corpus Delicti : Frank Amendola (Curl), lequel a aussi assuré la phase préliminaire des préproductions. Quant au mix de "Chaos", il a été confié à une vieille connaissance : un certain William Faith (Faith & The Muse, The Bellwether Syndicate), lequel a opéré au 13 Studio (Chicago) et que Corpus Delicti connaît depuis son ancienne expérience live américaine de 1994 avec F&TM, Das Ich et Rosetta Stone. La masterisation est signée Grazz (Prodigy, U2) et le single sort officiellement en digital le 24 novembre sur les plateformes légales.

Une image est en train de recomposer. "Chaos" est le morceau du retour, authentique : il le dit lui-même dans ce verbe qui veut dessiner les possibles mais qui doit faire avec les failles, l'incertitude, le poids des blessures et celui du passé. Mais ce texte et ce sont contiennent quelque chose qui vivifie, un promesse. Alors, encore plus en 2024 ? Wait & see.

________

Dry your eyes
Tomorrow’s a tempting twist 
A dazzling wind will send me on your way 
Sew your scars 
Tomorrow’s a changing shift 
A troubled dream has sent me on your way 

To face up to chaos 
To set up lies