"Caviar", qui porte bien son nom (Curses ne sont-ils pas chouchous du monde du luxe ?), est le nouveau single de Curses. Il implique à la basse Dame Bonnet, de la formation live du groupe, et est produit par Curses et Johnny Jewel. Pas de fumée sans feu, mais le feu viendra plus tard. Le single est issu, figurez-vous, d'un format long : Another Heaven, à paraître en octobre 2024 sur Italians Do It Better.
"Caviar" a été composé à une époque à laquelle, il y a quelques années, le protagoniste principal se lasse de certains aspects de ses DJ sets : les percussions plombantes, les basses sépulcrales. Moment propice à une réinvention : tous deux, avec Bonnet, se mettent à écrire des chansons épurées et simples, imprégnées des sons de la new wave et du post-punk : guitares cristallines et cotonneuses aux frontières du psychédélisme (pensez, oui, à Echo & The Bunnymen). À l'époque, le groupe dit aussi réécouter les fonds de catalogue de The Cure, Demolition Group, ou encore The Cleaners Of Venus.
Le groupe s'engage donc dans une démarche épurée, organique, avant de boucler la boucle et de revenir vers les soubassements de la musique de club pour parvenir aux formes finales de l'album (cf. les deux autres titres dévoilés, "Elegant Death" - qui porte bien son titre lui aussi - et le plus long morceau éponyme). Se draper d'élégance, conserver la puissance du beat. Un disque de synthèse se profile à l'horizon, et dont le sobre "Caviar" offre un aperçu. Descendez un peu plus bas, et testez le son..
Curses entame à l'automne une longue tournée européenne - en modes live ou DJ sets en fonction des dates) et visitera la France plusieurs fois. En hexagone, vous pourrez voir le groupe ici et là :
04/10/2024 | Lille - NAME Festival (DJ)
11/10/2024 | Clermont - KOB101 (DJ)
03/11/2024 | Marseille - Molotov
06/11/2024 | Bordeaux - I-Boat
07/11/2024 | Lyon - Sonic
08/11/2024 | Paris - La Marberie