Le nouveau volume des albums hommage au fondateur du Gun Club était en projet depuis une dizaine d'années mais cette fois, il sort : The Task Has Overwhelmed Us, quatrième volume de la série montée à l'initiative du guitariste Cypress Grove, arrive le 29 septembre 2023 chez Glitterhouse. Il succède alors à We Are Only Riders (2009), The Journey Is Long (2012) et Axels And Sockets (2014). Un volume IV ayant pour particularité de transporter une substantielle part "imaginaire" : ce chapitre est présenté, en effet, comme une série d' "interprétations stellaires" de "morceaux du Gun Club et de [subtances] solo ainsi que de nouvelles œuvres construites à partir de squelettes de répétition, des paroles inédites, des chansons uniquement interprétées en direct" : des "chansons de Frankenstein", selon l'imagerie habilement utilisée par Grove.
Parmi les titres égrenés sur la collection 2023, une version du "Mother of Earth" de 1982 jouée par un line-up composé de Dave Gahan (chant, guitare), Suzie Stapleton (piano, choeurs), James Johnston (violon), Gavin Jay (basse) et Ian White (batterie). Découvrez la ci-dessous et prenez-en de la (bonne) graine.
Un Gahan familier de l'exercice de la reprise (et d'autant plus depuis le volume de remakes studio Imposter, 2021), plus qu'inspiré à l'occasion (enfin... jugez surtout par vous-même !) et qui plus est, sacrément bien entouré sur la compilation. Des familiers sont de retour ou augmentent la liste des habitués. Parmi ces derniers, comptez sur la présence, tout le long de ces dix-huit titres, de Nick Cave, Debbie Harry (tous deux en duo, à noter, avec une version pleine de superbe pour "On the other Side" - à découvrir en bas de cette page), feu Mark Lanegan, Lydia Lunch, Youth, Jim Jones, Warren Ellis, Mark Stewart, Hugo Race, Cypress Grove (évidemment), Mick Harvey, ou encore un certain... Jeffrey, exhumé à partir de bandes originales. Des "habitués" que l'on aime retrouver et auxquels s'ajoutent en 2023 les noms de... Gahan donc, mais aussi Pam Hogg, Peter Hayes (Black Rebel Motorcycle Club), Chris Eckman (Walkabouts), Jozef van Wissem ou encore Jim Jarmusch. Entre autres. Une équipe à la hauteur, assurément, du poids de l'héritage - et une nouvelle déclaration d'amour.
> THE JEFFREY LEE PIECE SESSIONS PROJECT
- The Task Has Overwhelmed Us (Glitterhouse Records, 23/09/2023)
Tracklist :
01. "Mother of Earth" - Dave Gahan
02. "La La Los Angeles" - The Coathangers
03. "Yellow Eyes" - Jeffrey Lee Pierce (feat. Nick Cave & Warren Ellis)
04. "Debbie by The Christmas Tree" - The Amber Lights
05. "Go tell the Mountain" - Mark Lanegan (feat. Nick Cave & Warren Ellis)
06. "Going down the Red River" - Jim Jones & the Righteous Mind
07. "The Stranger in our Town" - Peter Hayes, Leah Shapiro & Humanist
08. "Secret Fires" - Suzie Stapleton (feat. Duke Garwood)
09. "Tiger Girl" - Hugo Race
10. "On the other Side" - Nick Cave & Debbie Harry
11. "Idiot Waltz" - Cypress Grove
12. "Tiger Girl" - The Amber Lights
13. "From Death to Texas" - Alejandro Escovedo
14. "Vodou" - Mark Stewart
15. "Time Drains away" - Lydia Lunch, Jozef van Wissem & Jim Jarmusch
16. "Lucky Jim" - Chris Eckman & Chantal Acda
17. "I was ashamed" - Pam Hogg (feat. Warren Ellis & Youth)
18. "Bad America" - Sendelica (feat. Wonder & Dynamax Roberts)