De Mannen Broeders est le nom donné à une nouvelle coopération entre deux être "chimiques" : Colin Van Eeckhout (Amenra, CHVE) et l'icône folk néerlandaise Tonnie "Broeder" Dieman, lequel s'est fait connaître entre autres faits d'armes pour son association à l'art de Bonnie Prince Billy. Et la magie ne peut s'expliquer que par des mots simples : "Ce sont ces rencontres pour lesquelles vous priez", dixit Colin. "Dès que vous rencontrez quelqu'un comme ça, vous savez que vous devez faire quelque chose ensemble."
Dont acte : ensemble, ils sortent un premier format long : Sober Maal, pour "repas sobre", a été enregistré par Tim de Gieter et son titre est l'expression d'une sustension la plus simple qui soit, acte formalisant gratitude. L'album a été écrit et enregistré sur un lapse de temps court (moins d'une semaine) à l'église du XVIIIe siècle Doopsgezinde Kerk (Middelburg, Pays-Bas), par la grâce du festival Le Guess Who?.
La mélancolie perce du boisement du premier extrait, "Grafschrift". Une musique tout en clair obscur, aux formes sensibles et minimales. Et au cœur de leur projet se nouent les voix, sous la voûte de l'église et dans sa réverbération naturelle, dans un sensible amalgame de sources purement acoustiques (banjo, hurdy gurdy, piano, orgue, ces deux derniers étant joués par Pim van de Werken). C'est un autre univers : le résultat est à l'évidence fort éloigné des masses oppressantes d'Amenra. Les voix de Colin et Tonnie se mélangent avec la chorale et une sélection d'instruments parmi lesquels le banjo, un piano, le hurdy gurdy et le puissant orgue central. Sur la couverture de l'album, une image pour l'histoire : celle de ces réfugiés flamands de l'époque de la Première Guerre mondiale. Ils dorment dans l'église.
Sober Maal, a été conçu comme ode aux disparus et un "rituel où sont célébrées l'humanité et la collectivité. Là où l'ego se fond dans la convivialité de la fabrication et de l'écoute de la musique, donnant des mots à ce qui nous relie en tant que personnes. Ce désir de connexion, porté par la musique, qui montre une spiritualité sans prédication, et est basée sur les merveilles sur le monde et la connexion avec notre environnement et nos proches. C'est là que se trouvent la sainteté et l'humanité."
Découvrez "Grafschrift" ci-dessous. Sober Maal sort le 11 octobre 2024 chez Relapse Records.
> DE MANNEN BROEDERS
Sober Maal (Relapse, 11/10/2024)
Tracklist :
01. Alle roem is uitgesloten
02. Asemruumte
03. Verteere heel
04. Van licht ontdaan
05. Grafschrift
06. Omer III
07. Onze lieve vrouwe
08. Ons nu voorbij
09. Sober maal