Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
28/03/2024

Diamanda Galás

'In Concert' : nouvel album le 14.06.2024 sur Intravenal Sound Operations / "A Soul that's been abused" (single)

Genre : funeral blues / jazz / dramatic arts
Posté par : Emmanuël Hennequin

La Galás officialise la sortie d'un nouvel opus live - format dont elle s'est fait une spécialité - pour la mi-juin 2024. In Concert comprendra une sélection d'enregistrements captés en 2017 au Thalia Hall de Chicago et au Neptune Theatre de Seattle. "A Soul that’s been abused" est le premier extrait de l’album à être dévoilé, une réappropriation de la ballade soul de Ronnie Earl, chanson classée dans le répertoire de favoris d'un gentleman de sa connaissance, lequel a visiblement beaucoup fait rire la cantatrice d'origine grecque maniati et grecque/égyptienne du Moyen-Orient.

In Concert se présente comme "une gamme éclectique de matériaux ; rembetika, soul, ranchera, country et free jazz, et où les éviscérations passionnées révèlent leur parenté cachée. Quatre des chansons – "O Prósfigas", "La Llorona", "Let My People Go" et "Ánoixe Pétra" – sont faites pour et par les abandonnés, les exclus et les avilis ; les trois autres sont des chansons d’amour dures." Quant à l'impérieux "She", une création signée originellement Bobby Bradford (Ornette Coleman), la prise gardée sur In Concert montre Galás dans un instant de libre cours vocal durant lequel son jeu de piano tonitruant crée l'un des moments les plus énigmatiques de cette collection live.

Une collection qui une nouvelle fois "met à nu l'horreur et la perte à son époque." Découvrez "A Soul that’s been abused" ci-dessous.

> DIAMANDA GALÁS 
- In Concert (14/06/2024, Intravenal Sound Operations)
Tracklist :
01. O Prósfigas
02. A Soul that’s been abused
03. La Llorona
04. She
05. Let my People go
06. Pardon me, I’ve got Someone to kill
07. Ánoixe Pétra