Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
20/01/2021

Douglas

'Ashes', premier album en avril

Genre : synth-pop / experimental / ambient
Contexte : après quinze ans d'activisme pour les autres, émergence solo
Photographies : Alexander Brown
Posté par : Emmanuël Hennequin

Douglas est un nouveau projet expé synth-pop ambiancé et mené par l'artiste Amy Douglas White, basée à Los Angeles. Pas une novice. White, chanteuse, auteure-compositrice et musicienne accompie, a servi d'autres intérêts que les siens. Si M83 lui a confié de tâches pour le single "Midnight Nity", c'est sans doute qu'elle était à la hauteur. Depuis quinze ans, elle hante la scène.

Sous le nom de Douglas, elle se lance aujourd'hui dans sa première aventure solo, avec la sortie le 2 avril via Gentle Beast Productions d'un premier album intitulé Ashes. Il sera précédé d'un single pénétrant, "Cigarettes", le 26 janvier prochain. La chanson dépeint une femme aux prises avec une relation en ruines et se projetant vers la sortie. Le bonheur sera dans la liberté, un changement de vie se dessine. Le morceau inclut des  guitares (un riff) signé Jonathan Bates (Big Black Delta), une ligne de basse entraînante de Justin Meldal-Johnsen (NIN, Beck) et une batterie implacable posée par Kris Persson.

Élevée par des parents américains en Espagne, Amy Douglas White, s'est toujours sentie un peu prise entre les mondes Écrit et produit par White, Ashes est tout "de complexité et de fluidité culturelle". Douglas oscille entre l'anglais et l'espagnol, et traverse le vaste espace entre chagrin et espoir, parfois dans le temps d'une seule chanson. Dense et incluant des rythmes hypnotiques  ou palpitants agrémentés de couches de voix célestes, l'ambient pop de Douglas hybride les genres, superposant accroche mélodique et dimension abstraite. Ashes est annoncé comme mêle "tristesse et joie à travers une électronique éthérée, avec la voix polyvalente et expressive de Douglas en ligne directrice." Insiration citées  pour sa pop finambule : le compositeur allemand downtempo Ulrich Schnauss ou le dubstep de Burial, en passant par la techno éclatante dans laquelle Douglas s'est perdue dans les boîtes de nuit en Espagne.

Dans les propres mots de l'artiste : "Impatiente de sortir Ashes dans les prochaines semaines. (..) Cet album est un projet musical éthéré ayant pris forme alors que j'étais enceinte de mon fils. Il marque un nouveau chapitre de ma création musicale, dans lequel je suis seul créatrice et productrice. Un processus incroyablement curatif et libérateur, et les résultats me paraissent plus fidèles que n'importe quelle musique que j'ai jamais créée jusqu'à présent."

Ashes
- tracklisting :
01. Pent
02. Come with Me
03. Clouds 04. Seventeen
05. Dime
06. Subplay
07. Most Days
08. Alter Ego
09. Melodía
10. Do You Love Me
11. Cigarettes
12. Tinok