Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
08/03/2024

Eryn Non Dae.

Until the END. | après la disparition du chanteur Mathieu Boisgard, enregistrement de l'album final

Genre : extreme metal / avantgarde
Photographies : 2021 + studio 2024 (elmobo)
Posté par : Emmanuël Hennequin

Après le décès du chanteur Mathieu, annoncé mi-2023, et après des mois que nous maginons tortueux et emplis d'interrogatuons, le groupe metal avant-gardiste français annonce sa ferme intention de  terminer les enregistrements de ce qui deviendra l'ultime opus studio. Les travaux ont commencé, et ce n'est là que justice : Mathieu avait enregistré la quasi-intégralité de ses parties de chant et la musique qui devait exister existera, et Mathieu sera dans cette matière. Reproduction ci-dessous du communiqué du groupe, qui se passe de tous autres commentaires possibles :

L’enregistrement du dernier album d'Eryn Non Dae. a commencé. Son écriture avait démarré en 2018.
Pour chaque album, nous avons toujours enregistré beaucoup de démos avant d'aller en studio. Les derniers morceaux étaient finis, prêts à être enregistrés définitivement et nous avons 99% des prises voix de Mathieu.

Après mûre réflexion, la décision d'aller au bout du processus nous parait être la chose à faire : laisser ces dernières chansons et paroles de Mathieu disparaître sans une véritable incarnation n’est pas envisageable, nous en avons besoin pour conclure cette histoire de 20 ans et continuer d’avancer.

Travailler sur cet enregistrement n'est pas facile, chaque étape renferme un triste goût de dernière fois, comme de multiples petites fins à cette intense expérience humaine et artistique qui avait une si grande place dans nos cœurs. L’absence de Mathieu dans nos vies est difficile à supporter et nous ressentons une forte connexion avec ses mots et ses pensées, aussi durs et amers qu'ils vous paraîtront à la lecture des textes de cet album.
Ces six dernières années d’écritures auront été intenses, morcelées et chaotiques. La direction musicale s’est dessinée très lentement, au gré de nos envies, de nos contraintes, de nos constats. Mathieu lui a donné un titre il y a longtemps déjà et plus que jamais, toutes ces émotions doivent se transcender sous la forme de ce dernier disque, pour nous, pour Mathieu, pour ses proches et toutes les personnes que notre musique a pu toucher.

Nos relations avec les labels n’ayant jamais été très fructueuses et compte-tenu du contexte, nous avons décidé d’assurer le financement complet de cet album et sa sortie par nous-même. Nous voulons qu’il existe physiquement en quantité très limitée afin de produire un objet un peu spécial. Toute aide financière pour la réalisation de ce disque est la bienvenue, chaque euro ira dans la production de ce dernier album. Vous pouvez commander quelque chose sur notre boutique ou participer via Paypal
 
Merci à tous ceux qui nous aident déjà et à vous pour tous vos mots et pensées de soutien, ils sont porteurs et puissants.