Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
RIP
16/03/2024

Frank Darcel

Brouillard définitif | 26.09.1958 - 14.03.2024

Photographies : Anne Marzelière (portrait) / Stéphane Perreaux (live 2023)
Posté par : Emmanuël Hennequin

Le regard de Frank Darcel, sur le portrait qu'Anne Marzelière retrouve dans ses archives fin 2023, dit forcément des choses de ce qu'il est, et parle de nous : il y a dans l'œil ce mélange de distance, de curiosité de l'autre, voile de circonspection en même temps qu'ouverture. La main formule invitation. Une infinie tristesse s'est alors emparée aujourd'hui, samedi 16 mars 2024, de la réadaction d'Obsküre. Le décès de Frank, né il y a soixante-cinq ans à Loudéac, dans les Côtes d'Armor, et cofondateur de Marquis de Sade, est annoncé par plusieurs de ses proches, parmi lesquels Etienne Daho, qu'il a produit, et Pascal Obispo. Il a côtoyé et parfois "fait" des gens très connus, tout en cultivant une singularité, une discrétion, une autonomie. Il semble que les gens l'aimaient pour ça.

Frank aurait fait une chute d'une falaise, au milieu de cette semaine. Alors qu'il "passait quelques jours de repos dans une auberge", son corps a été retrouvé sur la plage de Ribadeo, selon El Progreso. Galice. Les rochers de la plage de Los Castros, la minéralité. Une zone qualifiée par les services d'urgence galiciens de "facilement accessible, juste à côté des escaliers menant à la plage".

Darcel était conscience politique, tenant d'une forme d'européisme des cultures locales ; mais aussi et comme les amateurs de musique le savent, producteur de grand talent et guitariste atypique. Et puis Frank avait en parallèle du monde de la musique développé depuis longtemps d'autres armes, d'autres qualités : celles de l'auteur. Il était un homme de lettres, responsable de plusieurs volumes écrits inaugurés par Le Dériveur (Flammarion, 2005). 

Les musiciens qui s'en vont agissent en trompe-l'œil, ils ne nous quittent pas vraiment. Frank, tu sais très bien que tu n'es pas parti. Ta musique résonnera dans nos maisons, nos voitures : Marquis De Sade, Octobre, Senso, Republik, Marquis, ces traces laissées au même titre que cette part de toi-même qui s'ancre dans les productions que tu as assurées pour les autres.

Frank Darcel a été notre principal interlocuteur dans le cadre des écrits que nous publiions sur les activités de ses projets, et nous nous souviendrons de la chair et de la sensibilité de ces échanges, pour certains fort récents. Aujourd'hui, Frank nous regarde encore, Anne a fait en sorte que. Il ne nous quitte pas, mais Frank nous manque pour toujours.