Le duo witch doom / dream pop de Cleveland formé en 2017 par le guitariste Sean Bilovecky (ex-Disengage) et Gwyn Strang (chant) l'aurait fait exprès qu'on l'oublierait presque : à la veille d'Halloween, Frayle, qui vient d'annoncer une série de dates en Europe d'ici la fin du mois - et qui à ce titre sera l'une des premières formations américaines à revenir en nos terres depuis les mesures de restrictions liées à la pandémie de Covid-19 - dévoile une reprise sentie du classique de Bauhaus.
Une petite merveille à découvrir en bas de cette page, et dont la tonalité s'inscrit en cohérence avec l'optique générale de leurs "berceuses contre le chaos". Vous retrouverez dans cette cover une ambition de sound design et le ton rentré et menaçant qui fait la marque du groupe, et qu'ils veulent insuffler à leur formalisation du son heavy. La mixture Frayle, clairement, est une question de personnalisation : "une superposition complexe et un empilement de tons veillant simultanément à maintenir un équilibre parfaitement délicat entre riffs lourds et mélodies vocales envoûtantes", optique qui a fait le menu du premier album 1692 (2020, Aqualamb Records / Lay Bare Recordings). Et le fruit nouveau resplendit, susceptible de rassembler sous un même drapeau les adeptes d'ambiances gohtiques à l'ancienne et amateurs de musiques plus lourdes. Un plein équilibre, et l'enjeu était de taille.
"J'étais nerveuse à l'idée de reprendre 'Bela Lugosi's Dead' ", concède Gwyn. "C'est ce que je considère comme une chanson parfaite, ambiante et effrayante. Elle rampe, captant votre attention sur toute la longueur. Je voulais m'assurer que nous lui rendrions justice, alors nous avons pris un peu plus de temps pour en faire quelque chose dont nous soyons heureux. La première moitié de notre version rend hommage à l'original tandis que la seconde moitié est définitivement 'Frayle'."
Les choix esthétiques du binôme sont, en l'occurrence, jusqu'au-boutistes, puisque Frayle se réapproprie le visuel originellement créé pour le morceau de Bauhaus, pour la sortie en digital de la reprise via son Bandcamp. "Bela Lugosi's Dead" est le premier single sorti sur Small Wonder par les post-punks Bauhaus en 1979 et occupe une place iconique dans le monde des musiques sombre. Le morceau avait été enregistré dans les conditions du live aux studios Beck (Wellinborough) le 26 janvier de cette année-là, un mois et demi à peine après la formation de Bauhaus... et la suite appartient à l'histoire.
FRAYLE
EURO TOUR Isolation's End 2021
27.10.2021 : Cologne DE @ Sonic Ballroom
28.10.2021 : Nijmegen NL @ Merleyn*
29.10.2021 : Utrecht NL @ DB’s*
30.10.2021 : Ghent BE @ Desertfest
31.10.2021 : Breda BE @ Mezz*
01.11.2021 : Bilzen BE @ South of Heaven*
04.11.2021 : Stuttgart DE @ Club Cann
05.11.2021 : Leipzig DE @ Bandhaus
06.11.2021 : Terneuzen NL @ The Pit*
07.11.2021 : Dutch Doom Days NL @ Baroeg
* + guests : The Fifth Alliance + Mould