Après que My Dying Bride a fait part au semestre précédent de difficultés notamment organisationnelles concernant les dates live qu'il devait assurer courant 2024, Candlelight annonce la sortie d'un second single pour le nouveau projet du chanteur Aaron Stainthorpe. Un projet dont le premier album studio, produit par un certain Gregor Mackintosh (Paradise Lost, qui a aussi contribué aux guitares) se nomme Forever We Burn. Il arrive le 27 septembre 2024. L'ensemble des titres a fait l'objet d'un travail de coopération en écriture entre Stainthorpe et le bassiste Tombs, présenté comme un acteur clef de toute cette histoire. Le line-up est complété par Sam Hill (guitare rythmique), Jonny Hunter (guitare principale) et Dan Brown (batterie).
Le nouveau single est le successeur de "Let it fail", tout premier morceau mû par l'élan du rock gothique, assez enthousiasmant et marqué par la présence de quelques voix radicales mais charnelles pour l'essentielle, ainsi que par la présence au chant féminin de Heather Thompson (collaboratrice de Paradise Lost et frontwoman de Tapping The Vein). Le nouvel extrait, lui, est à découvrir ci-dessous. Il s'intitule "Grave Intentions" et confirme l'orientation métallique et mélodique de High Parasite, plus ouverte a priori que celle de My Dying Bride. Le registre vocal d'Aaron s'annonce exploratoire et son traitement, au regard des premiers extraits, semble passer par la superposition de couches. Dixit Tombs, la nouvelle chanson évoque les dangers de l'hyperconnexion, dans ce qu'ils révèlent de "la décomposition d'une véritable interaction / connexion humaine.
Une release-party est prévue pour la sortie de Forever We Burn, annoncé comme un "plongeon dans les recoins les plus sombres de la condition humaine." Elle aura lieu à Bradford le 28 septembre, et sera l'occasion d'une performance live exclusive. "Le groupe est demeuré dans l'ombre, en développant, en grandissant et en évoluant, mais il est maintenant prêt à dévoiler sa propre marque d'obscurité dans le monde. Pâtinant les lignes entre le metal, le rock gothique et le synth-pop sombre, High parasite est là, et la death pop est née !" - et Aaron de confirmer : "Ce n'est pas un projet parallèle. C'est un nouveau groupe destiné à tourner et à enregistrer - et avec Forever We Burn (...), nous exposons notre amour pour la sphère gothique et tout ce inspire grandeur, ainsi qu'une conviction faite nôtre : cette musique sombre ne doit pas être confinée à l'ombre."
Pour l'heure, la communication de My Dying Bride reste minimale et ne laisse rien présager du futur proche.
> HIGH PARASITE
- Forever We Burn (Candlelight / Spinefarm, 27/09/2024)
Tracklist :
01. Forever we burn
02. My Syndrome
03. Grave Intentions
04. Wasn't Human
05. Concentric Nightmares
06. Hate Springs Eternal
07. Parasite
08. Let it fail
09. Widowmaker
10. We break we die