Après la sortie l'année dernière d'un album "exploratoire" et plus que bien reçu (A Journey), l'artiste basée à Londres Hinako Omori (originaire de Yokohama, au Japon) offre de nouvelles sensations à son auditoire : suite à la parution le mois dernier de l'introspectif "In full Bloom" et à l'annonce d'une apparition live à l'ICA de Londres (le 2 décembre 2023), Omori dévoile une nouvelle composition chez Houndstooth. Une synth-pop aux formes luxuriantes, filmiques, ondoyantes et hypnotiques : "Foundation", ornée de sa voix simple, charnelle, pénétrante.
Omori décrit elle-même ce morceau comme "une lettre à nous-mêmes sur la confiance en notre intuition et nos conseils intérieurs pour nous guider sur ce chemin à chacun unique (...). L'objet sur l'illustration de couverture (cyanotype imprimé et conçu par Emi Takahashi) est un cadenas que j'ai trouvé dans un magasin d'antiquités japonais - un vieux cadenas pour un kura : un entrepôt traditionnel et où vous garderiez vos biens les plus précieux. (...) Une métaphore appropriée pour la chanson, où le kura représente notre esprit - et comment les seules choses qui nous empêchent d'oeuvrer, du fait de nos points de blocage, s'avèrent être les barrières que nous plaçons nous-mêmes devant nous, ainsi que nos propres inhibitions."
Une métaphore à découvrir ci-dessous.
Hinako Omori vit à Londres depuis l'âge de trois ans et a commencé son parcours musical en apprenant le piano classique. Puis elle est devenue ingénieure du son, et s'est par la suite tournée vers le travail sur les synthétiseurs analogiques. Aujourd'hui perçue comme une avant-gardiste brouillant les frontières entre classique, électro et ambient, Omori s'assume solo mais a aussi tourné et joué sur des disques de Kae Tempest, entre autres.