Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
31/07/2024

His Name Is Alive

'How Ghosts Affect Relationships: 1990-1993' : remasters de l'époque 4AD regroupés en boxset & tournée américaine

Genre : ethereal / ambient / darkwave
Photographie : Tim Bies
Posté par : Emmanuël Hennequin

Groupe à l'identité unique et mutante ayant émergé au cœur des années d'or de 4AD - celles que l'on rattache à l'ensemble des projets ambiants cultes, au premier titre desquels This Mortal Coil - , His Name Is Alive fera de 2024 une année "de la nostalgie" : le projet principal du frontman Warren Defever est, pour la rentrée, de regrouper plusieurs albums de l'ère originelle dans des formats spéciaux remasterisés et vinyle.

Six LPs seront inclus au boxset. Defever s'est chargé lui-même de la remasterisation de l'ensemble des titres à partir des bandes analogiques d'origine inclus à How Ghosts Affect Relationships: 1990-1993, et le coffret sera disponible en quantité  limitée (mille copies sont prévues à ce jour) à partir du 27 septembre 2024. Les commandes sont prises sur Bandcamp et le shop online de 4AD. 

L'ensemble couvrira les trois premiers albums, ceux qui sont venus couronner la démarche après les premières cassettes autoproduites (et déjà rééditées). Au menu : Livonia (premier opus sur lequel la production et le travail sur le son du fondateur de 4AD Ivo Watts-Ussel et de l'ingénieur du son John Fryer ont joué un rôle fondamanetal), Home Is In Your Head et Mouth By Mouth. Ces contenus déjà connus seront complétés de volumes supplémentaires incluant inédits et bonus divers, parmi lesquels l'EP Dirt Eaters de 1992.



Un volume livre de 36 pages complètera les volumes de son, livre dont la rédaction est signée Martin Aston, et qui reviendra sur l'histoire de toute cette première période de création. Le récit sera agrémenté d'images rares et, pour certaines, jamais vues auparavant. Le storytelling sera enrichi de contributions attendues, parmi lesquelles celle du fondateur et visionnaire de 4AD Ivo Watts-Russell. Une affiche promotionnelle originale de chaque album et une impression signée complètent le volet 'design visuel'. 

Le boxset inclura un total proche de quatre-vingt morceaux, et sa conception est signée Chris Bigg, collaborateur de longue date de 4AD. Chris a eu pour objectif de respecter l'esprit des travaux graphiques de feu Vaughan Oliver. Une mini-tournée américaine de cinq dates est organisée pour honorer la sortie (Oakland, Los Angeles, New York, Chicago, Detroit), au cours de laquelle  les setltists seront supposément constituées de titres de l'époque. 2024, année nostalgique, on vous dit.