Les tissages acoustiques sans fin du folklore, leur féerie, leur mystère. Vous aviez aimé le volume I de Neue Deutsche Folksmusik ? Vous adorerez le second. Le label House Of Inkantation remet le couvert et transforme l'essai : voici que l'initiative originelle prend la forme... d'une série.
Quoique quelques jours de retard aient pénalisé la sortie de cette collection 2023, la maison de disques prolonge depuis le 30 décembre le feeling mystique du premier bloc avec ce nouveau chapitre et la mise en avant de près d'une cinquantaine d'artistes - avec au menu, qui plus est, des titres exclusifs et rares. Vibrations boisées (Kaelte, Hel, Von Waeldten, Solstorm), fantomatiques et occultes, métalliques parfois (Klang Schreit Nichts, Kohlrabenschwarz, Throndt), percussions rituelles (Mosaic), climats élégiaques ou oppressifs (Trist)... vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Et puis il y a le fond de l'affaire : le label dédie la compilation "à notre nature sacrée et à tous ses esprits qui dansent dans le cercle de la vie et de la mort. Laissez les mélodies vous connecter à l'essence de notre monde."
La compilation - réalisée par Valkenstijn et servie par un visuel signé Autumn Arts, masterisation Danijel Zambo - est à découvrir sur Bandcamp. Trois heures et demi (!) de musique pour clôturer votre année 2023 par de ténébreuses beautés