Parlez de John McKay à n'importe quel musicien ou producteur ayant vécu l'émergence de l'afterpunk et sortez le nom de John McKay. Nul ne vous parlera d'abord de l'homme de la mode qu'est devenu John depuis. Les yeux de votre interlocuteur se mettent à briller, et les souvenirs qui rejaillissent s'accompagnent des qualificatifs les plus honorifiques qui soient. "Innovateur" est sans doute l'un de ceux-ci, qui qualifient le son à la fois glacial et bruitiste, celui qui fit la marque des tout premiers enregistrements de Siouxsie & The Banshees. Le son de The Scream et Join Hands doit beaucoup à John, lui qui en a couché moult écritures. D'une certaine manière, il a ouvert la voie, mais l'aventure collective s'est terminée assez vite avec son départ, concomittant à celui du batteur Kenny Morris, les deux musiciens ne parvenant pas à dépasser un désaccords avec Siouxsie. La tournée Join Hands commençait alors... et le 7 septembre 1979, c'était déjà fini.
John McKay n'a pas arrêté de faire de la musique après son départ des Banshees, bien au contraire. Dans la période qui a suivi, il est entré dans une nouvelle phase créative dont témoigne la nouvelle compilation d'archives, Sixes And Sevens, dont la photographie représente McKay dans ses jeunes années. Un disque attendu pour la simple et bonne raison qu'en dehors du projet Zor Gabor, qu'il mena aussi, très peu de choses créées par McKay ont pu être entendues par des non-initiés depuis. Zor Gabor avait sorti une poignée de prises studio ("Tightrope", "Amber", "Vigilante") et le groupe impliquait, outre John, Linda Clark (compagne de John) avant l'entrée du batteur Graham Dowdall (Nico).
Aujourd'hui entouré par d'autres musiciens dans le cadre du John McKay Band, le guitariste vous fait revisiter ce passé pour ouvrir une nouvelle porte, une nouvelle ère. Un premier single, "Flare", est sorti en février 2025 et se rapportait diectement au moment où John quitte The Banshees. Ce morceau est le tout premier jamais écrit à cette période de la vie du musicien. McKay n'exclut pas la sortie de nouveaux enregistrements après ce premier format long en nom propre, un enregistrement auquel, et pour de nombreuses raisons, les amateurs de post-punk pourraient accorder un statut particulier : ces travaux impliquent en effet d'autres acteurs possiblement chers à leur mémoire, à savoir Kenny Morris, Mick Allen (Rema Rema), ainsi que trois personne aujourd'hui disparues : Matthew Seligman (The Soft Boys), Graham Dowdall et la femme de John, Linda.
> JOHN McKAY
- Sixes And Sevens (Tiny Global Productions, 09/05/2025)
Tracklist :
01. Zen And The Art Of Nonsense
02. Fun On The Floor
03. The Blessed West 03:02
04. Taken For Granted
05. Looks Can Kill
06. Sacred Measure
07. Flare 04:33
08. Black Five
09. Vigilante
10. Zor Gabor
11. Tightrope