La chanteuse, auteure et compositrice basée à Los Angeles est de retour avec un sixième album studio, Something In The Room She Moves, en mars chez Domino. La dame annonce un virage : le fond dreamy des précédents travaux est abandonné au profit d'une approche ancrée dans le réel et le maintenant : "Il y a un accent sur le corporel, inspiré par la complexité et la transformabilité de nos corps", déclare-t-elle en amont de la sortie. La musicalité des nouveaux travaux studio est marquée par une approche fretless à la basse, en contrepoint de mélodies vocales éthérées, et les sources synthétiques en provenance d'un Yamaha CS-60 s'entremêlent, entre autres, aux vents. Le sound design recherché par Julia visait en l'occurrence à être "fluide, semblable à l'eau, évoquant le monde sonore interne du corps."
Le premier avant-goût s'intitule "Spinning", et la vidéo qui l'illustre a été réalisée par Giraffe Studios. La vidéo est à découvrir ci-après, et "Spinning" donne une suite au précédent extrait, le premier dévoilé, à savoir "Sun Girl". Something In The Room She Moves, dont l'artwork est signé Christina Quarles, est dédié à son regretté neveu, disparu à une époque proche de la naissance de la fille de Julia : une collision ayant plongé l'artiste dans un bain mélangé de positivité et de négativité.
Une tournée européenne aura lieu en avril, incluant une apparition le 7 avril en France. Ce sera au festival Variations, à Nantes.
> JULIA HOLTER
- Something In The Room She Moves (Domino, 22/03/2023)
Tracklisting :
01. Sun Girl
02. These Morning
03. Something in the Room she moves
04. Materia
05. Meyou
06. Spinning
07. Ocean
08. Evening Mood
09. Talking to the Whisper
10. Who brings me