Elle l'attend, quelque part, sur un pied ou dans cette mallette qui protège ses précieux contours. Aucun signe.
L'homme à la Gibson dorée ES-295 n'est plus. Lui qui voyait en l'imperfection le ferment magique du son, Geordie Walker, seul et unique guitariste de toute l'histoire de Killing Joke, est décédé à 6h30 le 26 novembre 2023 à Prague, des suites d'un AVC. La nouvelle a officiellement été confirmée par le groupe hier soir dimanche aux alentours de 23h30.
Avec la disparition de Geordie se clôt sans doute l'aventure créative du groupe de Cheltenham (Gloucestershire), démarrée dans le chaudron glacial de l'afterpunk de la fin des années 1970. Le son de Geordie, caractérisé par cet effet de plein et de creux en simultané, avait par la suite évolué dans sa résonance, s'épaississant avec les années sans jamais quitter sa nature première : une vibration unique, viscérale et, tout le monde le disait, le ressentait, peu orthodoxe. Accordage bas, recherche de structures d'accords atypiques : l'artisanat de Geordie est l'un des contributeurs essentiels, avec la harangue et la fougue mystique de Jaz Coleman et les rythmiques de funk blanc fomentées à l'origine par la paire Youth / Ferguson, du son de Killing Joke. Un OVNI 80's ayant perduré jusqu'à aujourd'hui, souvent avec brio. Très, très peu de déchets dans ce fond de catalogue, lequel s'était augmenté d'un ultime EP en 2022, Lord Of Chaos. Un son dont la première inspiration, dixit Geordie lui-même (dans une entrevue au mensuel Music UK, en 1984), remonte à la découverte du "Sabre Dance" de Love Sculpture.
C'est un amour du son qui remonte à loin. En 2013, à Metal Assault, alors que Killing Joke tourne à l'occasion de la sortie de sa collection de singles, Geordie évoque devant le journaliste Andrew Bansal cette découverte de la guitare et ce qui germe de ses doigts, peu de temps après : "J'ai eu une vraie Les Paul Deluxe quand j'avais 15 ans, puis avec l'argent que j'avais économisé grâce aux deux vrais boulots que j'avais quand j'étais jeune, j'ai acheté une petite SG Junior. Je remarquais que si l'on jouait un accord intéressant avec un son déformé, les harmoniques de la distorsion faisaient disparaître l'accord. J'ai donc pensé que ce que je ferais, c'est d'acquérir un son semi-acoustique pour avoir toujours le son électrique, de mettre un petit micro à contact là-dessus et de mélanger un son acoustique avec. Je suis tombé sur un vieux catalogue Gibson, j'ai vu un de ces types de guitares et je me suis dit : "Regarde ça ! Quelle belle guitare !" J'en ai trouvé une à Londres pour 40 livres, j'ai branché et le son était juste là."
Killing Joke, groupe dans lequel il entre en 1979 après avoir répondu à une annonce publiée par Jaz Coleman, est son tout premier projet et restera son activité musicale principale jusqu'au bout, même si Geordie s'aventure en parallèle à quelques expériences : The Damage Manual, Murder Inc.. Killing Joke préparait un album pour 2024.
De toute cette histoire, Jaz Coleman et Geordie Walker ont été les deux seuls acteurs permanents. Aujourd'hui, Jaz est le seul et le dernier à pouvoir revendiquer ce titre ; et il en est certainement, et avec nous tous, l'homme le plus attristé du monde.