Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
22/11/2023

Kill The Thrill

"Autophagie", nouveau single, extrait d'un album du même nom à venir début 2024

Genre : industrial / post-punk / new wave / rock
Photographie : Pierre Gondard
Posté par : Emmanuël Hennequin

La mythique formation industrielle française Kill The Thrill est de retour avec "Autophagie", premier extrait d'un album du même nom dont la sortie est programmée pour le 26 janvier 2024 chez Season Mist. Marylin Tognolli et Nicolas Dick, binôme et incarnation historique de l'une des entités les plus fascinantes du "rock" hexagonal, reviennent avec un disque que le label présente comme "abrasif et hypnotique", la vidéo s'inscrivant dans cet esprit par une "sélection hypnotique, presque post-apocalyptique, d'images monochromes."

François Rossi est à la batterie et dans une collection ou s'impose avec un feeling certain - à notre avis - la langue française, certaines pièces s'avèrent immenses : "Tout va bien se terminer", "Le dernier Train" et "Capitan" oscillent entre neuf et dix minuites et demi. Une heure de musique enregistrée au Puits Sonore, expérience immersive voire étouffante. Comme toujours avec eux.

Vous n'êtes donc pas au bout de vos surprises, et le single offre dramatique mise en bouche. Dixit Kill The Thrill : "Nous avons eu ce fil conducteur de l'autophagie tout au long de l'album, dont le principe est de permettre l'adaptation et la survie, car ce processus cannibale se déclenche dans des conditions de stress ou d'appauvrissement. Il est au point de métamorphose, de régénération, et c'est un mail incontournable s'il doit y avoir un renouveau. Les images du clip résonnent de l'autophagie à travers le prisme d'une violente distorsion des choses transmises, mais aussi de notre propre étrangeté, et de nous, humains, qui les contemplons fascinés, nous imaginant être dans le contrôle de tout, jusqu'à ce que nous oubliions d'où nous venons."

Découvrez aujourd'hui cette musique pesante et vénéneuse. Un Kill The Thrill en plein éclat suggestif, et qui dans la voix de Nicolas Dick fait passer un frisson d'inexorabilité. "Autophagie" est à découvrir ci-dessous.

> KILL THE THRILL
- Autophagie (Seaon Of Mist, 26/01/2024)
Tracklist :
01. Tout va bien se terminer
02. À la dérive
03. Le dernier Train 
04. Autophagie 
05. Capitan  
06. Cluster Headache 
07. Les Enfants brûlent 
08. Je suis là 
09. Ahan