En mars débarque le nouveau format long des Slovènes, Wir Sind Das Volk (Ein Musical Aus Deutschland) : il rassemble les créations sonores réalisées par Laibach pour la production théâtrale du même nom, inspirée des écrits du dramaturge Heiner Müller. Ce dernier, qui avait sollicité Laibach de son vivant, n'a jamais vu la collaboration de concrétiser avant sa mort. La création relative à son œuvre aboutie au final avait été présentée en février 2020 au théâtre Hebbel am Ufer (HAU) de Berlin : un petit total de trois spectacles, avant que l'expérience s'arrête par la mauvaise grâce de la pandémie de COVID-19. Qu'à cela ne tienne : Laibach s'est investi par suite dans une production slovène adaptée et de nouvelles représentations se tiendront, oui, au HAU de Berlin et dans d'autres villes européennes à partir de mars 2022.
L'album, lui, sort en édition CD spéciale digibook et en double vinyle. Dixit Laibach à propos de cette nouvelle collection : "Nous avons suivi la stratégie propre à Heiner Müller consistant à couper et réorganiser le matériel, prendre ses textes et les replacer dans un autre contexte (...) afin d'y entraîner le public ou de l'aliéner. La musique libère les émotions et s'avère donc à la fois un excellent outil de manipulation et une puissante arme de propagande. C'est pourquoi une combinaison associant Heiner Müller, qui considérait le théâtre comme une institution politique, et Laibach, ne peut être rien d'autre qu'une comédie musicale."
Mute sortira Wir Sind Das Volk (Ein Musical Aus Deutschland) le 25 mars 2022. Le touchant premier exrrait, "Ich will ein Deutscher sein", est à découvrir ci-dessous
Wir sind das Volk (Ein Musical aus Deutschland)
(Mute, 25/03/2022)
Tracklisting :
01. Philoktet
02. Der Vater
03. Medea Material
04. Ich bin der Engel der Verzweiflung
05. Flieger, grüß mir die Sonne
06. Ordnung und Disziplin (Müller versus Brecht)
07. Traumwald
08. Lessing oder Das Ende der Aufklärung
09. Im Herbst 197.. starb… (instrumental)
10. Ich will ein Deutscher sein
11. Ich war die Wunde