Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
14/08/2024

Leila Abdul-Rauf

'Calls From A Seeting Edge' : opus V en octobre 2024 chez Cyclic Law | premier extrait, "Crimes of the Soul" (vidéo)

Genre : textural ambient / filmic music
Photographie : Dawn Howard (2021)
Visuels : Terrance McLarnan
Posté par : Emmanuël Hennequin

Elle est attendue. La multi-instrumentiste et visionnaire Leila Abdul-Rauf publie le 11 octobre son cinquième format long par le biais d'un partenariat entre le label spécialiste des musiques ambiantes Cyclic Law et Syrup Moose Records. Leila parle là de son travail "le plus ambitieux à ce jour". Et un grand soin a été apporté  à la forme : la chape visuelle de l'album a été échafaudée par Terrance McLarnan, et un premier extrait de Calls From A Seeting Edge a été dévoilé : l'hypnotique et ténébreux "Crimes of the Soul".

La conscience des horreurs du monde part ici d'obsessions faites siennes par une Diamanda Galás, et en particulier le fait historique du massacre des peuples. Le genre humain a toujours été capable du pire. Dixit Leila Abdul-Rauf : "Musicalement, ["Crimes of the Soul" est la piste [la plus rythmique] de l'album. Contrairement à mon travail précédent qui se reflétait principalement vers l'intérieur, ces paroles se dirigent vers l'extérieur, confrontées aux dimensions les plus sombres de l'humanité - sa capacité à commettre, à refuser, à nier et à répéter le génocide pour maintenir le pouvoir et le contrôle économiques et géopolitiques. La chanson porte en elle réflexion sur ces questions: ce degré de violence est-il un instinct naturel ou appris, et importe-t-il que les humains trouvent capacité de le surmonter? Et si nous avons cette capacité, existerons-nous assez longtemps en tant qu'espèce pour évoluer, dans un contexte où nous sommes probablement au point de ne pas revenir de la catastrophe écologique ?"

Leila s'est bien entourée pour parvenir à finition, et ce n'est pas seulement vrai pour le visuel : autour d'elle gravitent - entre autres - l'altiste Gregory C. Hagan (ex-common Eider, King Eider, ex-Thomas Carnacki), Derrick Vella à la guitare acoustique (Tomb Mold, Dream Unending), le percussionniste Sam Foster (Stellar Void, ex-Saros, ex-Weakling), le violoniste Ryan Honaker (Ionophore) et le bassiste et violoncelliste Vincent Van Veen (Kali Ra).

Découvrez "Crimes of the Soul" ci-dessous.


> LEILA ABDUL-RAUF 
- Calls From A Seething Edge (Cyclic Law / Syrup Moose Records, 11/10/2024)
Tracklist :
01. Summon
02. Mukhalafat
03. Depths Of Us
04. Failure To Fire
05. The Light That Left You
06. Crimes Of The Soul
07. The Summoned