Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
23/07/2021

Letten 94

"Empty Landscapes" (vidéo) et premier single digital

Genre : coldwave / minimal
Photographie : Letten 94 (2021) | Géraud Sauvage (n&b)
Posté par : Emmanuël Hennequin

Belle surprise que celle de cette fin juillet 2021 : le duo coldwave suisse dont les premières traces de vie connues remontent à 2019-2020, inclut la polyvalente et touche-à-tout Dolorès (chant lead, guitares, une fille que l'on connaît par ailleurs pour sa participation en tant que Jamie à certains projets cultes dans la sphère metal) et Freddy Van Ballast (sons de synthèse climatiques, choeurs). 2019, 2021 ? Plus tôt, en réalité, ainsi que l'explicite Freddy à Obsküre :

"Nous avons commencé de faire de la musique ensemble à l'automne 2018. Mais plutôt déjà, Dolorès et moi nous étions connus à la Cave à Mines, ancien repaire de punks et local de musique mythique de Delémont, dans le Jura suisse... et plus fondamentalement un des rares endroits épargnés par cette maladie très helvétique consistant à rendre tout propre, quitte à tuer la petite dose de "joncherie" et de scandale faisant le sel de toute bonne salle de concert. Jamie avait déjà été bassiste dans plusieurs groupes metal et moi je commençais à m'initier aux synthétiseurs et au séquençage. Unis par le goût du rock gothique, du post-punk, de la coldwave et de différents courants de musique électronique, nous avions plusieurs fois déjà discuté de musique et de l'idée de lancer quelque chose ensemble. C'est suite à une jam improvisée après une soirée en 2018, durant laquelle nous avons repris 'Be My Lover' de La Bouche dans une version ralentie évoquant plus la coldwave et le black metal que la musique dance, que nous avons décidé de nous lancer dans ce projet."

Et Letten 94 dévoile aujourd'hui, enfin, des fruits studio : ses travaux prennent en premier lieu la forme d'un clip vidéo réalisé par Normotone (assisté d'Amélie Dupré et Zoé Scrima), illustrant un son hypnotique, froid et... enfumé (!), enregistré au Collectif Glaucal. Le single digital, qui inclut non seulement le titre phare mais aussi "Red Lights Soft Skins", sort officiellement aujourd'hui vendredi 23. Le groupe est signé chez Cold Transmission. En septembre 2020, ils annonçaient avoir enregistré assez de titres pour la parution d'un EP...

... mais ce n'est pas vraiment le projet mis en branle aujourd'hui. Dixit Freddy : "Fin 2020, nous avions en effet enregistré quatre titres chez l'excellent Remove (Josué Salomon). Notre idée était d'en faire un EP, mais il a finalement été décidé de scinder cet enregistrement en deux sorties de deux titres. Après une petite tournée en Suisse (quatre dates prévues actuellement), nous avons le projet de continuer à travailler sur nos morceaux pour aboutir en 2022 à un véritable album."

LETTEN 94 | video & digital single release 23.07.2021 | Communiqué officiel :

Zurich, 1994. Sur les rives de la Limmat, sur les voies de chemin de fer de la gare désaffectée du Letten, la plus grande scène ouverte d'Europe vit sa dernière année. La Conseillère fédérale Ruth Dreifuss visite les lieux et rencontre des personnes jonchant le sol, s'injectant de l'héroïne. Vu du le Kornhausbrücke, l'on croit voir un paysage dystopique.

Composé de Dolorès et de Freddy Van Ballast, LETTEN 94 est un duo suisse de coldwave partant de cette image mentale du Letten, et plus largement de l'Europe au lendemain de la chute du mur de Berlin, comme point de départ d'une musique électronique parfois agressive et syncopée, parfois sombre et mystérieuse. La guitare, illustrant les rythmes d'inspiration ferroviaire de Van Ballast, se place en commémoration du mouvement post-punk, alors que la voix profonde et lancinante de Dolorès prépare les auditeurs au ton clairement nihiliste de leurs créations.