Le nouveau clip de Louise Patricia Crane, membre actuelle de The Eden House (projet mené par Stephen Carey de This Burning Effigy, et incluant anciennement Tony Pettitt de Fields Of The Nephilim), laissera les fans du groupe en terres familières : les arcs cristallins de guitares, écho en esprit de la période d'or de 4AD, infusent un dream rock mélancolique et qui s'étalera sur la longueur d'un format album studio à paraître le 13 mars 2020. Les précommandes viennent juste de débuter pour Deep Blue, dont le visuel de pochette, excusez du peu, est signé Jim Fitzpatrick (Thin Lizzy).
Tout a commencé à l'été 2017 lorsque la fille de Solemn Novena et Raven Adore a composé la chanson éponyme "Deep Blue". Elle venait de travailler l'année d'avant avec The Eden House et a déménagé à Cambridge pour commencer à travailler avec Carey dans son propre studio, le fameux Stanton Manor. Tous deux exprimaient le désir de bâtir quelque chose de neuf, "beau et unique" en musique. Partage de valeurs et désir aidant, le résultat verra bientôt officiellement le jour, fruit des influences musicales et artistiques de Louise : du rock et blues progressif 70's, aux sons baroques de la dream pop avant-gardiste des années 1980, entre autres.
Début 2019 se sont poursuivis l'écriture et l'enregistrement. Louise ramène dans le champ du travail le guitariste et chanteur actuel de King Crimson, Jakko Jakszyk, à collaborer aux guitares mais aussi pour quelques harmonies vocales dont il a le secret, et ce sur plusieurs morceaux de l'album. Il n'est alors pas le seul à entrer dans la danse : débarque Danny Thompson (Kate Bush / Peter Gabriel) et sa contrebasse pour l'enregistrement du titre de clôture "The Eve of the Hunter".
Dream rock, dream team. S'ensuivra l'investissement personnel de Scott Reeder (Kyuss) aux côtés de la section rythmique deluxe posée sur un certain nombre de compositions par le batteur Simon Rippin (ex-Nefilim, The Eden House) et le bassiste Steve Mercy.
Certaines des chœurs du nouveau single sont donc signés Jakko Jakszyk (King Crimson), quand les guitares et la basse sont ici réalisés par Carey. Les batteries sont celles de Rippin : ou comment ouvrir un champ, tout en restant en famille. Un beau nouveau titre, et un clip évocateur produit par Full Moon Media.
Deep Blue - tracklisting :
01. Deity
02. Snake Oil
03. Painted World
04. Cascading
05. Deep Blue
06. Ophelia
07. Isolde
08. The Eve Of The Hunter