Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
18/01/2024

Lustmord

'Much Unseen Is Also Here', nouvel album chez Pelagic en mars 2024 | "Behold A Voice As Thunder", premier extrait

Genre : dark ambient / industrial / spectres
Photographie : Tracey Roberts
Posté par : Emmanuël Hennequin

Le pionnier du drone/dark ambient et créateur du mythique Heresy est de retour avec un nouveau chapitre studio, Much Unseen Is Also Here. La sortie officielle est programmée pour le 15 mars 2024 chez Pelagic Records... et la référence à l'album culte ne vient pas par hasard, puisque Much Unseen Is Also Here est présenté très officiellement comme successeur dudit Heresy.

L'album est séquencé en trois grandes phases : "
Much Unseen is also here", destiné à être écouté d'une traite. La composition d’ouverture et qui sert d'avant-première, "Behold a Voice as Thunder", présente pour sa part "un brouillard inquiétant et bourdonnant qui cache quelque chose d’indicible : des cordes glaciaires, un chant chantant semblable à une cithare et des sons manipulés sont interrompus par une présence gargantuesque et battante", dont la nature est à déterminer par l’auditeur.

"Ma musique n'est pas destinée à être expliquée - seulement écoutée comme moyen d'exposer la simple insignifiance de nos pensées et actions primitives dans la vaste échelle du cosmos - une échelle que nous, en tant qu'espèce, sommes mal équipés pour comprendre" , dit le protagoniste principal, dont l'œuvre de suggestivité a rencontré des univers ayant en commun avec le sien celui des reliefs de l'étrangeté horrifiante, mais aussi de l'indicible : Tool, Isis, Jarboe, John Balance, Swans, entre autres. Lustmord, et tout son parcours le dit, aime les rencontres et sur le récent Alter (2021), l'artiste avait une fois de plus tenté l'aventure avec une autre exploratrice, en la personne de Karin Park (d'Årabrot).

Il revient aujourd'hui en mode solo. Et reste aujourd'hui à voir si contrairement à ce que son parcours de musicien a figé dans le temps, la rareté de ses apparitions live cessera avec la sortie de ce nouvel opus.


> LUSTMORD
- Much Unseen Is Also Here (Pelagic, 15/03/2024)
Tracklist :
01. Behold a Voice as Thunder 
02. Entrails of the God Machine
03. An Angel dissected
04. A Shadow Cast upon the Deep
05. Invocation of the nameless One
06. Their Souls Asunder
07. Hence shall they be devoured all of Them
08. Other Woes are yet to come