Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Événement
21/08/2024

L’Etrange Festival

03/09/2024 - 15/09/2024 | Un menu aux petits oignons pour l'édition des 30 ans pour l'événement culturel parisien

Domaines : cinéma qui ose / arts graphiques / arts visuels / bande dessinée
Lieu : Forum des Images | Forum des Halles (Paris)
Posté par : Mäx Lachaud

C’est un sacré anniversaire qui se prépare, celui des 30 ans de L’Etrange Festival de Paris. Je me souviens quand, encore jeune étudiant dans les années 1990, j’allais y voir mes premiers films. Aujourd’hui, cette manifestation est tout simplement devenue un des plus gros événements culturels de la capitale. Du 3 au 15 septembre, vous êtes donc tous attendus au Forum des Images pour cette fête accompagnée de figures mythiques qui ont marqué cette aventure : Alejandro Jodorowsky, les frères Quay… Pour l’occasion, un livre de textes, photos et dessins a été réalisé en collaboration avec Métal Hurlant et Les Humanoïdes Associés pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir et que vous n’avez jamais osé poser.

En termes de programmation, cette cuvée a aussi voulu faire l’honneur à la nouvelle génération du cinéma de genre français (Stéphan Castang, Alexis Langlois, Noémie Merlant, Coralie Fargeat) qui, à travers leurs cartes blanches, vont nous permettre de voir ou revoir un grand nombre de classiques de l’étrangeté au cinéma. Les liens avec la musique ayant toujours été très forts, les iconoclastes Flying Lotus et Jim G. Thirlwell (Foetus) auront aussi leurs cartes blanches. Ce dernier se produira en concert pour une création autour du film expérimental et surréaliste Heaven and Earth Magic de Harry Smith, avec également à l’affiche l’euphoric dark electro de Larège et la transe africaine de Ndox Electrique.

Outre la compétition internationale de longs et de courts (avec une part belle dédiée aux cinémas asiatiques), il y aura comme d’habitude beaucoup d’avant-premières : le nouveau Bertrand Mandico, le nouveau Fabrice Du Welz, le nouveau Adilkhan Yerzhanov ou le nouveau Bruce LaBruce. La section Nouveaux Talents s’intéresse aux premiers films, le cinéaste Mariano Baino sera mis à l’honneur, tout comme Roger Corman à qui le festival est dédié (Annie LeBrun est aussi saluée). Dans la section Documentaires, on aura droit à du Genesis P. Orridge et du Devo. Une soirée sera consacrée aux 50 ans de Métal Hurlant. Les amateurs de sensationnel en auront pour leur compte, avec un programme Mondo concocté à base d’archives Gaumont ou les fascinants et dérangeants La Cible dans l’œil et The Killing Of America. Et aussi des pépites de l’étrange comme s’il en pleuvait, des productions télévisuelles fantastiques, un ciné-concert sur le Nosferatu de Murnau, l’exposition Mirabilia Creaturae… Un programme alléchant et bien chargé.