Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
16/03/2025

Marianne Faithfull

'Burning Moonlight', l'EP posthume en avril 2025 : la boucle bouclée | premier single éponyme

Genre : pop / folk music
Photographie : James Robjant (2021) + Londres 1967 (DR | source : Faithfull official FB)
Posté par : Emmanuël Hennequin

Marianne Faithfull donne des nouvelles depuis l'après. L'icône des 70's, disparue en début d'année, avait travaillé sur une collection de nouveaux morceaux, dans l'année qui a précédé sa disparition. Le Covid-19, en 2020, l'avait déjà lourdement affectée : plusieurs semaines d'hospitalisation.

La musique ne meurt jamais : voici rassemblés les ultimes travaux sur un nouveau format EP, précédé par un tout premier extrait donnant son titre à l'ensemble. À son propos, Marianne disait : "C'est le bon moment pour regarder en arrière. Cela m'aide à me souvenir de toutes les choses que j'ai faites. Je ne peux pas dire que je sois une personne particulièrement nostalgique, mais j'apprécie cette période de réflexion." 

La divulgation de la sortie de l'EP intervient aujourd'hui après une période de latence liée à sa disparition. Les premières annonces, selon le Guardian, devaient se faire en février 2025, par anticipation sur le Record Store Day. Dixit le producteur exécutif Andrew Batt : "C'était tellement inhabituel de commencer votre carrière de cette façon, nous avons donc décidé de [boucler la boucle]. Un côté de l'EP serait inspiré du premier album éponyme et pop, tandis que le seconde partie honorerait ses racines folk sur Come My Way." Le titre éponyme du nouvel EP prend directement racine dans le tout premier single de Marianne ("As Tears go by"), comprenez dans sa première ligne.

Cet ultime travail, qui succède au dernier album en date She Walks in Beauty (2021), a nécessité de l'organisation, la santé de Marianne impliquant certainses précautions. Plusieurs personnes se sont impliquées en production : Rob Ellis, Oscar Dunbar, Andrew Batt et Head - lequel avait travaillé sur le magnifique Before The Poison (2004) et fait part aujourd'hui d'une émotion personnelle : "Je suis tellement heureux que nous ayons trouvé un moment où Marianne se sentait capable d'écrire et de chanter à nouveau. Quand elle m'a demandé de produire ces chansons, nous étions tous conscients que sa santé rendrait les choses difficiles mais, à sa manière, Marianne a persévéré, et je pense que nous avons su trouver le chemin et une nouvelle direction - quelque chose qu'elle a toujours essayé de se pousser à faire tout au long de sa carrière."

Le travail présente donc les "dernières forces", celles que veut honorer la famille de Faithfull. Dans ses déclarations concocomittantes à l'annonce de la sortie, le fils de Marianne, Nicholas Dunbar, s'exprime ainsi : "Alors que nous pleurons la perte de Marianne, nous sommes heureux d'annoncer la sortie de ces chansons sur lesquelles elle a travaillé au cours de l'année précédant sa mort. Marianne a voué son existence à la création et la musique - c'était sa force motrice et elle ne s'est jamais arrêtée. Jusqu'à la fin, elle attendait avec impatience cette sortie qui conclut et célèbre aujourd'hui sa remarquable carrière."

Burning Moonlight sort le 6 avril 2025 sur Decca en digital, une édition vinyle sera disponible le 12 via RSD. Découvrez le premier extrait ci-dessous.

> MARIANNE FAITHFULL
- Burning Moonlight (EP) 
Tracklist :
01. Burning Moonlight
02. Love is
03. Three Kinsmen Bold
04. She moved thru’ the Fair