Deux semaines après la parution de "As sick as the Secrets within", son premier titre depuis quatre ans, le Révérend - Brian Warner au civil - remet le couvert avec "Raise the red Flag" : un morceau plus enlevé que son prédécesseur et au texte vengeur (visiblement, notre homme ne veut plus avoir de "cible dans le dos"). S'il n'a pas la force climatique du premier extrait, il est confirmé que le chantier est avancé sur un disque possiblement homonyme. La sortie aura lieu chez Nuclear Blast Records, après que Manson a été congédié de Loma Vista à la suite des multiples contentieux l'opposant à des femmes alléguant d'abus de diverses natures et notamment sexuels, parmi lesquelles l'actrice Evan Rachel Wood.
Le contexte dans lequel arrivent les nouvelles parutions de Manson reste marqué par une tension judiciaire : les actions contre Warner ne sont pas toutes éteintes et une personne partie prenante à de nouvelles actions lancées contre Manson, abandonnant le droit à l'anonymat et son Jane Doe, a témoigné sous son vrai nom (Bianca Allaine Kyne, 44 ans) dans un communiqué transmis par son avocat en juillet dernier au magazine Rolling Stone. Les allégations de Kyne, qui met aussi en cause pour "négligence" d'anciennes maisons de disques de Manson (Intercope, Nothing) ont été contestées par l'avocat du défendeur.
Les premières nouvelles dates live de Manson sont en cours aux Etats-Unis et jusqu'au mois de septembre, après une réapparition sur scène le 2 août dernier. Le nouveau line-up live est composé de Tyler Bates (guitare), Gil Sharone (ex-Dillinger Escape Plan) à la batterie, Reba Meyers en seconde guitare (Code Orange) et Matt Montgomery (ex-Rob Zombie) à la basse.
Le prochain album succédera à We Are Chaos, paru en 2020. Un retour à enjeux multiples : épineuse question, en effet, que celle de l'attitude à adopter par le music business en cas de contentieux pendants impliquant des artistes - contentieux dont la nature, ces dernières années, travaille une opinion publique à la sensibilité considérablement accrue, ces dernières années, sur le sujet des violences faites aux personnes.