Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
RIP
14/06/2023

Mathieu Boisgard

(Eryn Non Dae., Agrion Splendens, Dimitree) | Cette insubmersible énergie (19/01/1984 - 06/2023)

Posté par : Emmanuël Hennequin

Ceux qui ont eu la chance de voir live Eryn Non Dae. (astre noir metal français) savent l'énergie de Mathieu Boisgard. La musique est un des vecteurs principaux par lesquels Mathieu transmet ce qu'il a dedans. Ses textes s'ancrent dans le réel comme ils se sont concentrés (pour l'album Meliora) sur la métamorphose, inspirés alors par le Yi-Jing - Livre des Changements. Eryn Non Dae est un groupe fort et a su rendre justice, transportant le verbe de Boisgard dans une dimension violente, surréaliste : un son chargé, oppressant, arachnéen.

Mathieu a choisi de s'en aller et il manque déjà à tous ceux qui l'entourent, l'aiment et ont travaillé avec lui. Outre Eryn Non Dae., projet dans lequel il débarque en 2004, Mathieu a officié dans des collectifs comme Dimitree ou Agrion Splendens. Nous, nous nous souviendrons de l'attitude au micro, de l'urgence et de cette manière, investie à plein : une dévotion à l'art que tout le corps dit, un jusqu'au-boutisme.

La violence et la surprise de la nouvelle ravivent le souvenir. Obsküre adresse ses sentiments à toux ceux qui ont entouré et entourent Mathieu jusqu'à la fin et au-delà. En 2013, dans une entrevue à propos de ce Meliora dont Mathieu avait fixé les lignes-guides, le guitariste Franck Quintin répond en ces termes à nos confrères de Metalorgie : "L’ensemble des textes de l’album décrivent un seul et même processus d’évolution personnelle visant à trouver la sérénité intérieure."