La méfiance que leur inspire le fait religieux est de notoriété publique et les projets qui se dessinent pour 2024, une fois de plus, en témoignent. Nouveau projet de son et d'images, Divine Inferno est une métaphore de Near Earth Orbit (N.E.O.) sur la création par les hommes de leur propre enfer : le projet unissant Artaud (Garden Of Delight, Merciful Nuns) et Jawa Seth part d'un scénario de révolution, qu'ils déroulent ainsi : "Des androïdes se rebellent contre leur mission initiale de réinstaller l'humanité sur la planète Kepler 186f, qu'ils appellent désormais Luciférion Regis. En ces lieux, ils rencontrent les Invincibles, une espèce qui a évolué sur les éons à travers une nécroévolution unique de métaux organiques et de structures végétales. Ces êtres ne tolèrent aucun règlement sur leur planète, forçant la mission à être abandonnée. Dans une bataille catastrophique, les colons et les Invincibles s'affrontent. Les Invincibles résistent à la colonisation par l'humanité, pleinement conscients que les humains n'apporteraient que la chute et la décomposition."
Divine Inferno narre en réalité, pour les deux musiciens, "le scénario apocalyptique que l'humanité a transporté avec lui depuis le début : la religion. Au nom de leurs dieux auto-créés, les humains ont apporté la destruction à eux-mêmes et à leur maison, la Terre. Aucun scénario apocalyptique n'a été aussi puissant et efficace que leur religion, leur foi !"
Une ambition esthétique motive à divers titres cette création 2024. L'album présentera une musique aux accents d'opéra de l'Apocalypse, les deux musiciens y étalant un son nourri de guitares dures, basses pesantes, sombres couches synthétiques, et de majestueuses parties chorales. Et ce sera aussi un objet. Il prendra la forme d'un DigisleeveBook (format CD) avec livret en slimcase et livre de contes annoncé comme "immersif", disponible dans un format surdimensionné limité à 1000 copies.
Divine Inferno débarque sur Terre chez Solar Lodge le 24 octobre 2024. Les prochains singles seront "Black Rain" (prévu pour le 13 septembre) et Bitter Moon" (le 11 octobre). Dans l'attente, découvrez le single "Luciferion Regis" ci-dessous : un exercice qui donne à voir qu'Artaud ne sera pas le dernier à recourir aux services de l'intelligence artificielle pour matérialiser ses visions. Ce n'est que le début.
> NEAR EARTH ORBIT
- Divine Inferno (Solar Lodge, 24/10/2024)
Tracklist :
01. Luciferion Regis
02. Black Rain
03. Psychinox
04. Bitter Moon
05. The Invincibles
06. Hypnoise
07. Biogenic Metaliths
08. Hades III