Musique plus belle encore que, selon certains, déprimante. Deux chefs-d'œuvre de Nico (Christa Päffgen) seront prochainement de retour en bacs par la grâce de Domino : le 29 mars prochain, le label libèrera les rééditions du deuxième et du troisième album de la dame dont le destin croisa - avant ces parutions - celui du Velvet Underground. Les disques sont bien sûr The Marble Index (1968) et Desertshore (1970). Deux albums coproduits par un certain John Cale, membre du Velvet, travaux dont l'influence sur la la future mouvance gothique ne se dément pas. Dixit Lester Bangs en son temps : "The Marble Index est le plus bel exemple de 'classique avant-gardiste', de musique 'sérieuse' de la seconde moitié du XXe siècle jusqu'à présent".
Les deux albums reparaissent en formats physiques CD et vinyle, remasterisés à partir des bandes originales. Une édition vinyle annoncée comme limitée de The Marble Index sera exclusive au Domino Mart et inclut un 45 tours avec deux titres jamais publiés auparavant en vinyle, "Roses in the Snow" et "Nibelungen". Les éditions CD et vinyle des deux albums incluent toutes deux des photos inédites de Nico prises par celui qui réalisa la pochette iconique de Marble Index, à savoir Guy Webster.
La fille née en Allemagne en 1938 savait fini par se lancer en solo sous les encouragements d'un certain Jim Morrison, et avait aussi pris la tangente du rôle d'instrumentiste en se vouant à l'harmonium, lequel devint son instrument de prédilection. Les deux albums qui reparaissent en 2024 sont des œuvres graves et mystérieuses et fixent aussi des actes créatifs à des moments clefs de la vie de la musicienne, "visionnaire complexe vouée à contempler le cœur des ténèbres, sans craindre de s'y retrouver."
> NICO - The Marble Index (remaster 2024)
Tracklisting :
01. Prelude
02. Lawns of Dawn
03. No One is there
04. Ari’s Song
05. Facing the Wind
06. Julius Caesar (Memento Hodie)
07. Frozen Warnings
08. Evening of Light
09. Roses in the Snow
10. Nibelungen
> NICO - Desertshore (remaster 2024)
Tracklisting :
01. Janitor of Lunacy
02. The Falconer
03. My only Child
04. Le petit Chevalier
05. Abschied
06. Afraid
07. Mutterlein
08. All that is my own