Enregistrée à la mi-1994, issue des tréfonds de l'underground français, parue l'année d'après chez Wotre Music et produite par Neutron Prod., l'œuvre des visionnaires Proton Burst est de retour en bacs. La forme 2024, vous la devez au label I, Voidhanger Records, "fier" - et comme on le comprend ! - de rééditer l'album au visuel de couverture signé, bien sûr, Philippe Druillet. "Bien sûr" puisque cette fresque sonore, aride et dangereusement poétique, est une bande originale imaginée au service d'une épopée schizoïde et "psychotropée" à 777,77% : la bande dessinée de Druillet, liée à une période de vie émotionnellement éprouvante pour le dessinateur, reste aujourd'hui encore un OVNI dans le paysage de la BD mondiale. Replongez dedans, car il n'est jamais trop tard - et l'expérience sera complète. (Re-)découvrez, au passage, ce que veut dire "passer de l'autre côté".
Proton Burst, eux, avaient tiré des tableaux dérangés de Druillet une substance rugueuse, froide, industrielle, métallique, en mode thrash dégradé, baptisée elle aussi La Nuit : une adaptation en son de l'œuvre du desinateur, structurée en six mouvements. I, Voidhanger ressort aujourd'hui les bandes de La Nuit dans une version remasterisée, en plusieurs format dont le vinyle (une première) mais ne se contente pas d'un bon dépoussiérage : l'enregistrement de l'époque, très culte, est augmenté d'un second bloc de son enregistré en concert au Festival Rock de Saint Amand en 1995.
Auriez-vous trouvé le Graal ? Cette retranscription live présente "une version étendue de l'œuvre, et de la démo historique de quatorze minutes de 1993 que [le groupe] avait présentée à Philippe Druillet" en vue d'obtenir sa validation du projet. Le groupe n'allait pas opérer sans la bénédiction de l'auteur, par ailleurs homme d'audaces et qui, nous pouvons l'imaginer, a dû trouver l'initiative de ces jeunes gens assez... osée. Les musiciens pourraient peut-être le dire, après tout eux seuls savent.
Complètent ce package 2024 les soins apportés à la mise en forme de l'objet : ce dernier inclut un écrit détaillant l'histoire de l'album, contée par ses protagonistes principaux, ainsi qu'un un essai étendu et fouillé sur l'art de Druillet, plus un panel d'images de l'époque et de visuels tirés du roman graphique. Une somme, et une affaire de collectionneurs. Attention, donc : le tirage est très limité, et les commandes sont possibles via Bandcamp ou par ici.
Formats (détail label) :
2xCD A5-digipack - 200 copies
• CD 1 : album studio - CD 2 : enregistrement en direct et démo
• Digipack de luxe à 6 panneaux au format DVD, livret de 16 pages
Vinyle LP 12" + CD
• Ltd 200 : 100 copies noir, 100 copies vert transparent
• Vinyle 140 gr dans une pochette gatefold
• Comprend un CD (enregistrement live + démo) dans sa propre pochette en carton
> PROTON BURST
- La Nuit (I, Voidhanger Records, 22/01/2024)
Crédits :
Musique : Proton Burst
- Axel Kriloff - guitares
- Pavel Arsène - batterie et percussions
- Frank Delpierre - basse
- Rémi Vaucher - chant
+ Synthés et samples - Nicolas Repac
Enregistré et mixé par Jean Marc Pinaud @ Acousti - Paris, juillet 1994
Réédition 2024 :
Remaster : Patrick W. Engel @ Temple Of Disharmony
Live au Saint Amand Rock Festival : enregistré par Jean Marc Pinaud le 5/08/1995 et remasterisé par Gabriele Gramaglia.
Tous les tableaux de La Nuit sont signés Philippe Druillet
Philippe Druillet © Éditions Glénat