Si un projet a su s'attacher un culte singulier et notamment dans les années 1990, il s'agit bien de Requiem In White, combo formé en 1985 à Boston (un désert pour la scène gothique) et resté actif une dizaine d'années, mais dont les enregistrements se comptent. Le groupe avait fini par déménager vers New York en 1989 et son second enregistrement, Of The Want Infinite, n'a quitté aucun de ceux qui sont entrés dans ses hymnes, l'acidité de ses guitares, sa détresse et ses réverbérations religieuses. Le statut du combo, cette brillance dans le regard des fans à chaque évocation, n'ont fait que se renforcer au fil de ces années où le collectif a refusé tout entretien avec la presse. Le groupe s'est dissous en 1994, nouvelle qui propagea une onde de déception ultime, que peina à endiguer l'annonce du - pourtant très beau - projet Mors Syphilitica animé par les époux Lisa et Eric Hammer (futur membre de The Weep), cofondateurs de Requiem In White.
Mais Of The Want Infinite n'était pas tout, et The Circle Music prend en ce début d'année 2025 une inititative des plus heureuses : faire renaître physiquement - et pour la première fois en format vinyle (plusieurs versions seront disponibles), ainsi qu'en version CD Deluxe - l'ensemble des enregistrements du projet incarné par la chanteuse, son époux et les autres musiciens Chris Walsh (basse, aujourd'hui disparu - membre par ailleurs du projet Judith) et Javier Madariaga (batterie - Heart Attack, A.P.P.L.E., House Of God).
Un soin particulier semble avoir été porté à l'ensemble et pour Hymnal Of Remembrance, la masterisation des bandes a été refaite par George Emmanuel (Pentagram Studio). Les précommandes sont lancées chez The Circle Music pour cet ensemble très attendu, et qui paraîtra officiellement le 25 avril 2025.
Hymnal Of Remembrance, total d'une presque vingtaine de titres, inclura Of The Want Infinite (1994), mais aussi le contenu des enregistrements originaux des deux démos World Of Promise / Prodigal Son (1987) et Everlasting Piece (1987) : fait notable, car le label dit lui-même que la recherche des bandes, tâche ardue, a impliqué la sollicitation directe des adeptes. In fine, des fans ont su fournir les sources, rares, qui ont permis au label de finaliser cet ensemble rétrospectif.
> REQUIEM IN WHITE
- Hymnal Of Remembrance (The Circle Music, 25/04/2025)
Tracklist :
Of The Want Infinite
Side A
01. Everlasting Peace
02. Santonin Kiss
03. Beneath the Leaves
04. Call before Me
05. Centuries
06. My Shame
Side B
07. Want
08. Secret of Secrets
09. La Perdida de un Encanto Infantil
10. Acanthus
11. C.F.
12. A fixed Place of Heaven
Side C
Word of Promise/Prodigal Son
13. Word of Promise
14. Prodigal Son
Side D
Everlasting Peace
15. Everlasting Piece
16. Centuries
17. In this Crimson Fall
18. Gia Torna