Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Littérature
15/04/2023

Rozz Williams

'And What About The Bells', le recueil de textes poétiques publié par Ryan Wildstar

Genre : poésie / témoignages
Posté par : Emmanuël Hennequin

And What About The Bells: The Poetry Of Rozz Williams est le titre du nouveau volume papier que publie Ryan Wildstar, l'ancien proche, cocréateur et colocataire du fondateur de Christian Death. "Il n'y avait personne comme lui et il n'y en aura plus jamais d'autre", dit Wildstar dans un post récent sur son FB.

Rozz Williams, au civil Roger Alan Painter, avait légué à Ryan ses écrits personnels. Resté dépositaire des contenus, Wildstar en a assuré toute la conservation. Une précaution qui vaut aujourd'hui à cet ensemble d'œuvres originales de voir le jour sous la forme d'un volume anglophone unique, après la parution du Théâtre Des Douleurs, sorti chez Camion Blanc en 2010, composé d'une partie une fraction biographique et d'une autre fraction poétique. La partie "poésies", dans ce nouveau volume, est complétée par un bonus non négligeable : une interview annoncée comme à dimension "très personnelle et approfondie" de Ryan à propos de sa vie avec Rozz. Elle a été réalisée par Zach Shaw, auteur de la préface de l'ouvrage, et un extrait en est délivré par Ryan. Découvrez-le ci-dessous.

Le recueil des poésies de Rozz se divise au sein du livre en trois parties, et connaît un autre complément que celui de l'interview de Ryan : des hommages annoncés par Wildstar comme provenant "de certains de ses amis les plus chers". Et puis, cerise sur le gateau, le livre comprendra "une sélection d'extraits manuscrits des journaux de Rozz." En résumé : un condensé du Rozz Williams intime, fruit d'un "travail d'amour", dixit le responsable de la publication.

Le livre sort le 13 juin 2023, à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de la port (prématurée) de Roger Alan Painter. Date précise : le 1er avril 1998. Et le livre est attendu par les fans les plus transis. Au sein de son art, Rozz considérait sa prose, restée longtemps cachée, comme une dimension majeure de sa création. And What About The Bells: The Poetry Of Rozz Williams sort chez Eygennuts et sera disponible à l'international via Amazon, ainsi que dans les librairies indépendantes.