Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Événement
06/04/2024

Setmana Santa

02/12/2024 > 08/12/2024 | nouvelle édition de la série d'évènements dark @ Toulouse

Genres : darkwave / synthpop / afterpunk / new wave / electropop / gothic / deathrock / experimental / dark territories
Posté par : Emmanuël Hennequin

Une ténébreuse tradition est en train de naître en terres toulousaines. La ville centre du 31 remet en effet le couvert, du 2 au 8 décembre 2024, avec une nouvelle édition de la Setmana Santa, dont les premiers noms sont d'ores et déjà annoncés. Que démarre jubilation ! Les apparitions officialisées pour cette nouvelle série d'actes de dévotion au genre gothique sont celles de Selofan et Diamond Dog. Les organisateurs démarrent fort, et ils en ont encore sous le pied.

Année importante pour le binôme darkwave Selofan (Joanna Pavlidou & Dimitris Pavlidis). 2023 a été proactive : ils ont - par exemple - croisé The Sisters Of Mercy sur scène et le 10 avril 2024, le groupe sort chez Fabrika un nouvel album studio : le successeur de Partners in Hell (2020), intitulé Animal Mentality. Huit titres dont le premier extrait est "Sticky Fingers" (ça nous rappelle quelque chose, mais quoi ?) et qu'ils annoncent comme un "voyage labyrinthique à travers les aspects élémentaires de l'émotion et de l'expérience humaines." Rendez-vous le 6 décembre au Metronum (2 Rdpt Madame de Mondonville, 31 200) pour le show live et dans l'attente, découvrez donc le premier extrait, synthétique, froid et dansant, en bas de cette page. (Checkez ! Non, Jagger, Richards & co. n'ont rien à voir avec cette affaire.)


Quant aux Français Diamond Dog (punk / new wave / dystopian feel), ils ont pas mal écumé les scènes en 2023. Un groupe de scène s'il en est, et 2024 s'annonce lui aussi sous le signe de la performance live : le combo originaire de Dijon enquille une première salve de dates sur la période mars-avril 2024 et si tout se passe comme l'année dernière, ce son à guitares et tout en basses linéaires cold risque d'être chauffé à blanc avant son apparition à la Setmana Santa. L'album Unusal Chronicles (paru chez Wave Records) atteint son premier anniversaire... et "ce n'est que le début", promettent-ils. Concert le 5 décembre au Chorus (rue de la Digue, 31 300).


Les choses se préparent et à l'instar d'autres grands évènementiels, la Setmana Santa laboure son terrain : la chauffe, c'est aussi celle du public avec la survenance de soirées warm-up. En amont de la semaine la plus sainte qui soit, les organisateurs  prévoient au moins un évènement susceptible de mettre le public dark bien en jambes : un tout premier concert, en amont de la semaine d'évènements de décembre, réunira sur la scène du Chorus, deux formations en vue. Welcome, gatherers !  Ce sera le 23 septembre 2024 avec Then Comes Silence, tout d'abord, dont le nouvel opus studio Trickery vient de sortir et présente le son affermi d'un groupe en mode trio ; et Aux Animaux, ensuite, projet originaire de Stockholm et dont la montée en puissance dans les scènes dark, ces derniers mois, est plus que sensible. Voyez comme les choses tournent bien, et ouvrez vos agendas.