Une fille plus que jamais à suivre : Synne Sanden, qui prend comme source d'inspiration ses propres émotions et cite pour influences des gens recommandables tels que Björk, Radiohead, Portishead, vit en Norvège où elle construit patiemment et avec précaution, visiblement, une réputation d'artiste pop / avant-pop / expé.
Synne a depuis plusieurs années pour particularité (et tous les artistes pop ne l'ont pas) d'écrire sur les sujets qui dérangent. Exploratrice et intransigeante dans son écriture, sa façon de chanter, sa production et son univers visuel, Synne vous fait passer par des émotions diverses, parfois contraires : exultation, douleur. Il y a du sensible dans cette histoire, et vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Déjà quatre albums solo au compteur pour la jeune femme : le dernier format long en date, Imitation, est paru fin 2019, avec pour trames de fond, entre autres, la haine de soi et le sentiment d''infériorité. L'album avait été produit par Thomas Dybdahl, Bugge Wesseltoft, Lars Fremmerlid et Synne elle-même. Le cinquième volume est en cours de réalisation.
Sanden publie le 5 mars prochain un nouvel EP intitulé Swallowed et fabriqué en compagnie d'Øyvind Blikstad. Il présentera une collection de cinq morceaux. Une nouvelle vidéo réalisée par Simon Matthew Valentine arrivera le même jour pour honorer un remix de "Skeleton". La jeune femme prépare aussi son retour sur scène et annonce de nouveaux contenus "douloureux, sombres et agressifs."
Soyez prêts.
Image 1 :
Masque : Carina Shoshtary
Coiffe : Malin Wallin
Tenue : Tonje Plur
Pic by Ellinor Egeberg