Dans des déclarations propagées via les réseaux du groupe en lien avec la promotion du nouvel album Songs Of A Lost World (une conversation avec Matt Everitt), Robert Smith (The Cure) se projette. Alors que s'approchent les performances du groupe pour BBC Radio 2 (le 30 octobre 2024), Smith opte pour une temporisation concernant le retour du groupe sur les routes. The Cure, effectivement, restera plus qu'économe en apparitions publiques en 2024. 2025 devrait être le moment retenu pour une nouvelle tournée.. et peut-être la sortie d'un autre album studio (!), qui succèderait alors à Songs Of A Lost World - un album à propos duquel, d'ailleurs, Smith affirme l'achèvement proche. Une troisième volume studio est aussi entamé (!) mais Smith souhaiterait a minima que le disque qui succèdera au cru 2024 soit prêt au moment de démarrer la prochaine série de dates.
Pour cette raison, The Cure ne donnera pas de shows à l'été 2025 et fera patienter ses adeptes jusqu'à l'automne, afin de respecter le calendrier. Le groupe devrait donc être vu à l'automne 2025 et l'activité live pourrait se prolonger jusqu'à 2028, date d'un nouvel anniversaire d'importance : celui des cinquante ans du premier opus studio.
"J'aurai 70 ans en 2029", dit Smith, "et ce sera le 50e anniversaire du premier album de The Cure. (...) Dans l'intervalle, je voudrais que nous incluions des concerts dans le cadre du plan global que nous allons monter. J'ai adoré les dix dernières années de vie sur la route, elles ont été les dix meilleures de toute l'existence du groupe."
Les annonces de Robert seront-elles suivies d'effet ? Pensez-y en vous réfugiant dans l'écoute des deux premiers extraits du prochain opus, "Alone" et "A fragile Thing".