Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
16/10/2021

The Cure

Simon Gallup : retour dans le groupe et nouveau projet Alice Blue Gown

Photographie : Girl Afraid | https://www.instagram.com/g.i.r.l.a.f.r.a.i.d/.
Posté par : Emmanuël Hennequin

"Oui, je le suis" : les trois mots les plus commentés de cette fin de semaine. Déclaration lapidaire du bassiste Simon Gallup à l'apostrophe d'un fan, Thomas Creeman, sur la page FB dédiée à son nouveau projet Alice Blue Gown (le compte dédié au projet avait été monté dès le milieu de l'année 2020).

Ces trois mots forment la réponse à une question posée par Thomas à propos de sa place actuelle dans The Cure ("Simon est-il encore un membre [du groupe] ?"), après que Gallup a déclaré sur sa page personnelle ne plus faire partie du collectif mené par Robert Smith à la mi-août. Il faisait état alors d'une déception personnelle. Aucune communication n'avait émané du camp Smith & co. suite à l'annonce et le silence a demeuré depuis. La communication de The Cure a toujours été cryptique !... Mais il semble que le calme soit revenu de ce côté-là, un soulagement pour les anciens adeptes, notamment à l'heure où restent attendues des annonces relatives à la sortie de nouveaux enregistrements.

Depuis, Simon a officialisé la naissance d'un nouveau projet l'impliquant, Alice Blue Gown, dont le nom semble inspiré - sauf à ce que lui-même nous reprenne plus tard ! - de la chanson de la comédie musicale Irene (1919), laquelle mettait en vedette Edith Day dans le rôle-titre.. Alice Blue Gown, qui semble a priori assier Simon à une présence féminine, s'est doté de diverses pages officielles (cf. liens ci-dessous), Gallup annonçant même le début des enregistrements pour ce projet. Aucun autre détail n'est délivré concernant la suite, mais il semble bien que Gallup entame désormais une vie de compositeur en parallèle de The Cure.