S'ils sont redevenus actifs live, leur productivité studio s'est cantonnée à la retenue ces dernières années : le dernier album en date de The Jesus & Mary Chain, Damage & Joy, remonte à 2017 et les frères Reid décident de remettre le couvert l'année prochaine : un nouveau format long, Glasgow Eyes', est programmé pour une sortie courant mars (le 8) sur Fuzz Club. Le premier single, "jamcod" (remarquez le petit jeu sur l'acrostiche, et jusque dans le refrain) est d'ores et déjà disponible et à découvrir en vidéo ci-dessous. Mais si vous n'aimez pas trop les lumières qui piquent et qui flashent, gardez ça dans un petit coin de votre écran sans trop regarder. par contre, mettez le son bien à fond (histoire de faire profiter les voisins). Tout commence par une étoile, et vous retrouverez vos petits.
Dixit Jim Reid, "les gens devraient s'attendre à un disque de Jesus and Mary Chain, et c'est certainement ce qu'est Glasgow Eyes. Notre approche créative est la même qu’en 1984 : aller en studio et voir ce qui se passe. Nous y sommes arrivés avec tout un tas de chansons et avons laissé les choses suivre leur cours. Pas de règles (...) [mais] il y a une télépathie là-dedans : nous sommes ces étranges jumeaux, pas tout à fait jumeaux, qui finissent les phrases les uns des autres."
Le disque a été enregistré au Castle Of Doom, le studio de Mogwai, et semble s'orienter vers des reliefs plus technologiques... mais une technologie dépravée, à la Suicide. Affaire à suivre.
> THE JESUS & MARY CHAIN
- Glasgow Eyes (Fuzz Club, 08/03/2023)
Tracklist :
01. Venal Joy
02. American Born
03. Mediterranean X Film
04. Jamcod
05. Discotheque
06. Pure Poor
07. The Eagles and the Beatles
08. Silver Strings
09. Chemical Animal
10. Second of June
11. Girl 71
12. Hey Lou Reid