Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
RIP
23/01/2024

Luis Vasquez

Lune pâle | (The Soft Moon) 30/05/1979 – 18/01/2024

Genre : adterpunk / noise / new wave / post-punk / darkwave / industrial
Photographie : Soft Moon archives (2024/01) + Jesse Overman (live Toulouse 2022) + Mäx Lachaud (backstage Trabendo Paris 15/03/2013)
Posté par : Mäx Lachaud & Emmanuël Hennequin

La nouvelle est tombée comme un couperet vendredi 19 janvier 2024, dans l'après-midi : Luis Vasquez, plus connu sous le nom de The Soft Moon, ainsi que les personnes de John Juan Mendez (Silent Servant) et de sa compagne Simone Ling (artiste et photographe), ont trouvé la mort lors d'un même incident à propos de laquelle l’entourage proche de Luis a demandé le respect de la vie privée. L'information a été relayée sur les réseaux officiels des artistes ainsi que par de nombreux médias internationaux.

Important compositeur d'origine mexico-cubaine et qui a durablement marqué la dernière décennie, Luis Vasquez avait attiré notre attention dès la parution du premier album de The Soft Moon. C’était en 2010. Suite à cela, nous avions pu le rencontrer à plusieurs reprises lors de ses nombreuses tournées ou à l'occasion de la sortie de ses nouveaux disques. The Soft Moon (2010), Zeros (2012), Deeper (2015), Criminal (2018) et Exister (2022) ont ancré nos années 2010 dans ce son habité, expérimental, vivant, et qui avait su fondre en blocs les vibrations des froideurs post-punk, dark wave et industrielles. Luis avait une inventivité, du style et surtout, une approche du son quasiment maniaque. Bruit organique ou minéral, froideurs convulsives.



Actif depuis plus longtemps, notamment en tant que DJ, John Juan Mendez s'est de son côté fait d'abord connaître au sein du Sandwell District avant de se lancer dans une carrière solo avec Silent Servant, dont la musique à la croisée de la techno, de l'industriel et d'ambiances très envoûtantes s'est montrée quant à elle aussi très influente. Son album Shadows Of Death & Desire (2018) fait aussi figure de classique à nos yeux.

Nous garderons ces moments échangés avec les artistes, précieux. Dans certains cas, ils marquent une vie. Nos pensées vont d’abord aux proches des disparus, parmi lesquels son épouse Marion. Les derniers mots sont les siens, elle qui a laissé, à l’attention des fans de Soft Moon, ce mot sur la page FB officielle, et dont nous extrayons le début : "Mon magnifique mari Luis, la lumière de ma vie, est parti. Je n’ai pas la force de vous raconter les millions de raisons pour lesquelles je l'aime. Tout fait mal. Je suis venu ici pour vous remercier de l'amour et du soutien que vous nous témoignez. [Et] je ne suis pas capable d'écrire beaucoup plus. Je voulais juste que vous sachiez à quel point il tenait à vous tous. Il a toujours dit qu’il avait les meilleurs fans. Quand vous dansiez, quand vous criiez, vous le faisiez se sentir entendu et vu. Je sais qu'il continuera à vous guérir. Il en était fier."

Diskögr (LPs studio)
  • The Soft Moon (2010)
  • Zeros (Captured Tracks, 2012)
  • Deeper (2015)
  • Criminal (2018)
  • A Body of Errors (Luis Vasquez, 2021)
  • Exister (2022)