Une manière bien triste de fêter l'anniversaire. Et comme toujours lorsque vient la mort, la nouvelle est ce couperet qui tombe. Communiqué de nos chers Ulver :
C'est avec un trou noir dans nos cœurs que nous devons vous informer que notre frère de près de trente ans, Tore Ylvisaker (Ylwizaker), a disparu. Il est décédé dans la nuit du 16 août, le jour de son 54ème anniversaire. C'est trop difficile à digérer pour le moment. Nous reviendrons dès que nous nous serons ressaisis.
Repose en paix, cher ami. Nous t'aimons pour toujours.
Par ailleurs compositeur pour les milieux du cinéma, Tore, collectionneur de synthétiseurs anciens, avait rejoint Ulver en 1997 et est considéré comme faisant partie du noyau dur du projet expé / ambient norvégien avec Kristoffer Rygg et Jørn H. Sværen. Le premier album sur lequel son nom apparaît est Themes From William Blake’s The Marriage of Heaven and Hell (1998). Tore (alias : 10.2, A02, Cyberpope) laisse derrière lui une dizaine d’albums studio et plusieurs EP porteurs de son empreinte religieuse et de sa méticulosité. Des gens comme Genghis Tron, Phono Funk, Mindless Self Indulgence, SunnO))) ou encore Mayhem, entre autres, lui doivent tous un petit quelque chose.