Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
18/01/2024

Virgin Prunes

'A New Form Of Beauty' : réédition remasterisée et spécialement augmentée

Genre : afterpunk / post-punk / gothic extravagance / existential sound / tension
Posté par : Emmanuël Hennequin

Vous aimez les grands crus ? Vous les aimez toujours ? Vous avez soif de les découvrir ? Après leur classique If I Die, I Die revenu à la vie fin 2023, nouvelle occasion se dessine de consolider vos acquis ou de revoir les fondations.

Bienvenue, alors, dans un royaume de tirailements, de lamentations. Le projet artpunk fou né à Dublin dans la seconde moitié des années 1970 et incarné au principal par la paire Gavin Friday et Guggi (avec, autour d'eux, le soutien d'autres parmi lesquels Dave-iD Busaras) ressort en édition spéciale leur œuvre en date de 1981, A New Form Of Beauty. La reparution, en version remasterisée et multi-format (triple-LP, double CD) est annoncée pour le 8 mars chez BMG.

L'annonce est accompagnée du dévoilement d'une version remixée de l'immense "Sweethome under white Clouds", à découvrir au bas de cette page, et signé Apparition : boucles obsédantes, un Virgin Prunes transporté vers un dark trip hop hypnotique et oppressant. une forme réinventée, et qui lui va très bien - et avec le fabuleux original, juste en-dessous, que nous ajoutons pour la forme. Juste histoire de vous faire mesurer l'écart.

A New Form Of Beauty avait été enregistré et produit par le groupe lui-même au début des années 1980. Un format aussi tortueux que l'étaient les formes musicales du combo, et dont l'émergence s'est tôt produite dans le processus créatif de Guggi, Friday & co. L'ensemble incluait les morceaux des quatre premières portions de ce qui était, dixit la mémoire officielle rappelée sous la vidéo du remix, "un projet au format mixte, en cinq parties. La première était un format 7", la deuxième un 10", la troisième un 12", enregistrés entre juillet et octobre 1981. La quatrième partie était "Din Glorious", sorti en k7 audio : un enregistrement d'extraits d'un événement live le 8 novembre 1981 à la Douglas Hyde Gallery de Dublin. La cinquième partie devait être un film 'Performance, Exhibition, Event' présenté à la Douglas Hyde Gallery les 7 et 8 novembre 1981."

Les remixes, réalisés notamment par Gavin Friday, forment l'un des attraits de cette remise à jour 2024, ainsi que de nouvelles notes de pochettes signées Jon Wood agrémentées de graphismes originaux de Guggi.