Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
07/07/2024

Winter Severity Index

Simona Ferrucci reprend la main : l'entité collective devient projet solo

Genre : coldwave / synthwave
Posté par : Emmanuël Hennequin

Alors que le groupe a publié en collaboration avec Ekranoplan une reprise de Fontaines DC sur ses réseaux il y a quelques mois de cela, un changement de situation d'importance marque l'actualité du projet emmené par Simona Ferrucci. Deux communiqués successifs signés d'elle-même sont venus éclairer les fans sur l'atmosphère créative du projet, dont l'avenir proche s'inscrit dans un retour à une optique solo pour la créatrice de l'entité, qu'Alessandra Romeo avait intégrée courant 2013.

Le premier message, qui a pu faire craindre à certains pour l'avenir du projet, a été posté en cette fin de semaine : "Depuis des semaines, je cherche les mots justes pour décrire ce moment et expliquer sa dynamique et ses motivations, car réduire cette annonce à une simple information serait irrespectueux pour vous et surtout pour nous. Alessandra et moi avons pris la décision de nous éloigner, musicalement parlant, et de poursuivre notre chemin en toute indépendance. Ce n'est jamais facile d'expliquer certaines dynamiques à des personnes qui ne les ont jamais vécues, mais je veux essayer quand même et avec la plus grande sincérité (...). Il n'y a pas de mots pour exprimer ma gratitude pour tous les merveilleux moments que nous avons passés ensemble, et nous n'excluons pas de collaborer à nouveau à l'avenir. Du reste il n'y avait pas de différences susceptibles de nous diviser, mais la démonstration au contraire d'un grand respect et d'un amour pour notre expression artistique.

Ces dernières années j'ai traversé, dans des circonstances changeantes, une période particulièrement difficile qui s'est malheureusement aggravée avec la perte de l'un de mes plus chers amis. Pas n'importe lequel : la personne la plus riche, intelligente, généreuse, subtile, éduquée, sensible et attachante que j'aie jamais croisée sur mon chemin. Nous avons grandi ensemble dans l'amour de la musique, de la littérature, de l'art, de la vie, adolescents nous rêvions d'être des rock stars. Grâce à cette personne et à sa brillante folie, j'ai commencé à penser que je pouvais prendre la musique au sérieux.

Cette douleur terrible a été pour moi une sorte de détonateur, une bombe dévastatrice qui m'a violemment sortie d'un état d'incommunicabilité et de blocage créatif qui durait depuis la fin de la production de
Disgelo. J'ai réalisé que la seule façon de m'en sortir était de le façonner et que la seule forme possible était la musique. Dès que j'ai commencé à composer de nouvelles chansons, je ne l'ai pas fait en pensant que je travaillais avec quelqu'un d'autre, Alors j'ai compris que je devais marcher seule sur cette route. Le fait que je sois humainement si connectée à Alessandra était la raison principale de ce choix : quand vous jouez ensemble, vous créez des liens beaucoup plus forts que ceux d'une simple collaboration, même d'une simple amitié. C'est comme se regarder constamment à l'intérieur sans voile, être nu. Pour pousser dans cette expérience cathartique intime une personne qui m'est si chère et dont je respecte énormément la sensibilité expressive, ce serait faire de la violence, canaliser avec force sa créativité dans des modes éloignés d'elle. L'avenir nous attend, et nous espérons trouver votre précieuse compagnie sur notre chemin."

La situation de l'entité Winter Severity Index ne semblait pas totalement éclairée à la lecture de ce message ; mais le tir a vite été rectifié, signe d'un souci fort de transparence chez Simona. Ainsi hier samedi 7 juillet, Ferrucci clarifie la situation actuelle de WSI, dont l'avenir se présente sous un nouvel angle... solo :

"Le projet Winter Severity Index ne s'arrêtera pas d'exister. Je continuerai mon voyage seule, avec l'aide d'autres artistes. (...) Parfois il est difficile de trouver les bons mots pour expliquer le tout de la bonne manière (...). Oui, Alessandra et moi avons décidé de prendre nos propres chemins séparément, mais cela ne signifie pas que vous ne pourrez plus écouter de la bonne musique ! En fait, elle n'arrêtera pas du tout de jouer et continuera dans d'autres projets. Et comme je l'ai déjà dit, cette décision n'est en rien à relier à un quelconque aspect personnel de notre relation, elle ne fait que suivre un besoin artistique (...). Donc pas de larmes pour nous. (...) De bonnes nouvelles suivront très bientôt pour WSI, ne vous inquiétez pas. Je vous envoie tout mon amour, j'ai reçu beaucoup de messages d'encouragements pour l'avenir, merci du fond du cœur pour votre affection."